19 décembre 2016

AUX CHAMPS-ELYSEES, UN MARCHE DE NOEL


Paris 5 décembre. Un lundi au soleil en cette fin d'automne qui laisse l'Alsace dans le brouillard froid.
Nous sommes dans la capitale pour l'inauguration de la Maison de l'Alsace rénovée.
Profitant d'un creux dans l'emploi du temps, nous convenons d'une promenade touristique sur les Champs-Elysées qui nous ouvrent l'avenue au bas de l'immeuble. Direction le marché de Noël.

Il faut se rendre à l'évidence d'entrée: le marché de Noël des Champs n'est pas celui d'Alsace, une région qui n'existe plus du reste vu de Matignon. C'est pourtant la manifestation la plus fréquentée de Paris à en croire ses promoteurs, 16 millions de visiteurs attendus cette saison. Chef de file de l'organisation, Marcel Campion, le propriétaire de la grande roue place de la Concorde, pilier de la foire du Trône et de la fête foraine des Tuileries. Depuis le 11 novembre, voici donc ce marché disposé de part et d'autre de la plus belle avenue du monde, qui annonce 180 chalets et se pare d'illuminations.

Les cabanons sont blancs. Ils constituent "Les Villages de Noël", par thématiques comme l'artisanat d'art, les artisans de France, les spécialités gustatives régionales. Deux attractions majeures s'en détachent: la célèbre grande roue de 70 m et la patinoire de 1600 m2 qui permet de glisser entre des arbres. Nous tenterons sur un appel d'âme adolescente le château fantôme. Un manège à train dont on se demande ce qu'il vient hanter sur la route de la Nativité. Deux minutes d'égarement dans un dédale faussement inquiétant où les monstres sont aussi des Pères Noël. 5 € pour un aller pour rien...Passons, nous avons souri. Deux heures plus tard, nous aurons arpenté les allées de ce marché qui est un fourre-tout, entre fête foraine, parc de jeux, échoppes diverses où le bon goût n'est pas toujours de mise. Une tour Eiffel métallique nous rappelle qu'ici c'est Paris. La vieille dame de fer est aussi disponible en suspension de sapin. Les nombreux touristes seront peut-être attirés par d'autres produits dérivés rappelant la capitale. Pour notre part, nous regagnons l'ambassade d'Alsace bien plus chaleureuse. Et contents de nous imprégner bientôt de nouveau de nos marchés typiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire