21 octobre 2016

VENINS TERRESTRES ET MARINS A BALE

Les animaux les plus venimeux au monde sont les hôtes de  Messe Basel jusqu'au 23 octobre.


Tandis que les métiers de la foire-kermesse d'automne se mettent en place dans l'enceinte de Messe Basel, une atmosphère singulière règne dans le hall 5. VIP Reptiles, une société romande, ouvre au public un univers à la fois paisible et surprenant, dédié aux  animaux mystérieux terrestres et marins.

Spécialiste en herpétologie, Karim Amri connaît bien le monde des reptiles. Pour la première fois depuis bien longtemps, il a emmené sur les bords du Rhin une sélection de créatures injustement rejetées par l'homme au nom de peurs entretenues par la mémoire collective ou tout simplement par la méconnaissance. La peur de l'autre appliquée au monde animal.
Pour l'exposition vivante de Bâle, l'organisateur a choisi le thème des spécimens venimeux, dangereux et justement méconnus.


On s'appuie ici sur les serpents essentiellement, cependant que tapis dans leurs terrariums, les scorpions et araignées semblent figés et faire corps avec le décor. Quelques aquariums plongent sur des espèces des profondeurs comme la murène et le fugu ou poisson globe. Dans un silence monacal, le public pose son regard sur ces compagnons d'horizons lointains.




Karim a monté une présentation aérée et pédagogique, avec des explications bilingues, qui abattent les idées reçues. "Les plus dangereux ne sont pas ceux auxquels vous pensez". Et l'envenimation par un serpent laisse généralement le temps de gagner un lieu de médication.

En entrant dans cet espace, le spectateur est appelé finalement à ne pas se braquer devant cette faune des recoins, des arbres et du sol. L'animal a autant peur, sinon plus, en croisant un homme.


Animaux mystérieux marins et terrestres jusqu'au 23 octobre à Bâle, hall 5.
vipreptiles.ch
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)