24 octobre 2016

UNE NUIT AU HUS

Sur les hauteurs de Wildenstein et juste en contrebas de la route des crêtes, entre deux fermes-auberges, le refuge du Hus.
Une bâtisse propriété du Ski-Club de Mulhouse qu'il m'a été donné de découvrir voilà quelques années par Ursula et Hervé Laurent, membres actifs de l'association.
A quelque 1170 m d'altitude, voilà une maison accueillante pour randonneurs de passage ou montagnards de séjour.
La salle à manger est spacieuse et chaleureuse, avec ses boiseries et l'imposant kacheloffe central. Quand la belle saison s'en est allée, c'est une douce atmosphère calorique qui se distille au rez-de-chaussée, émanant de la cuisine en fait. Ici, le vieux fourneau est le centre de toutes les attentions, car il va procurer l'énergie de la cuisson  et du chauffage, en appoint au poêle à faïence dont la chambre d'alimentation est voisine. Le feu, que le gardien de week-end doit constamment surveiller.
A l'étage, les dortoirs, désormais compartimentés. Finie la salle unique du repos de pensionnat. Les espaces sont plus intimes. Et pourtant, je n'ai jamais trouvé le sommeil profond dans cet établissement, même seul dans la chambre...

Le Hus est un lieu de paix, de rencontres et de partages. Point d'ancrage aussi pour les candidats à la randonnée.

Mais de mon dernier passage ce mois d'octobre, je garde le souvenir d'une courte sortie dans la nuit noire, les yeux perdus dans les cieux. A l'écart des pollutions visuelles, le col du Herrenberg permet aussi de se figer un instant face à l'infini de la voûte étoilée. Dans un silence à peine troublé par le vent et les clarines des vaches encore dans leur pâturage.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire