28 septembre 2016

OTTO KLUMP, BOULANGER MALGRE LUI

A l'occasion de la Baiersbronn Classic qui s'est déroulée du 22 au 25 septembre, rencontre avec un entrepreneur à facettes multiples.

L'automobile ancienne passionne beaucoup de monde dans la région de Freudenstadt, dans le nord de la Forêt - Noire. A Baiersbronn, Otto Klump par exemple. Nous le trouvons chez lui, un dimanche matin à l'heure du petit déjeuner, affairé à ses pains. A 76 ans, il met toujours la main à la pâte dans l'entreprise qu'il a confiée à sa fille voilà dix ans et où officie encore son épouse, comme lui septuagénaire. Une boulangerie fondée en 1844, doublée d'un hôtel. Sauf qu'Otto n'a jamais aimé fabriquer le pain, m'a-t-il confié. Pourtant il a racheté dernièrement une autre maison boulangère. En négoce, il s'y entend manifestement, car il a pu se défaire lui de deux vieilles Citroën, "inadaptées au climat montagnard" de ce territoire.

                                     Rundblick - Express 

Voilà sa passion: les automobiles anciennes. Avant qu'il nous fasse apporter une Butterbretzel avec le café, Otto nous ouvre le hangar en contrebas de la rue d'en face. Y dorment plusieurs véhicules, dont l'imposant ancêtre du car. Un White de 1925. Acheté à l'état d'épave, le Yellowstone bus américain fut livré en caisse, mais son gabarit imposa qu'on l'amputât de son arrière. De fait, en le restaurant, Otto ne peut justifier des proportions réelles de son oldtimer
Le White peut emmener dix personnes sur les routes pittoresques du Murgtal. Il est loué avec chauffeur. Car la location de vieux volants est une autre activité d'Otto Klump. 

A ce jour, le collectionneur détient 8 véhicules d'époque. Son amour de la mécanique auto, il l'a forgé auprès d'un garagiste. Tout boulanger par filiation qu'il est, il estime naturel de savoir souder.







Quant à la retraite, à voir son allant, ce n'est pas pour demain. D'ailleurs, ses voitures sont âgées aussi, mais sûrement pas remisées.

L'une d'elles a perdu de l'huile sur le béton vierge du dépôt. L'employé qui en avait l'usage va avoir droit à une remontrance pour avoir négligé le nettoyage.
On ne badine pas avec la propreté en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire