Récemment Emmanuel Macron annonçait une collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des petites communes. Des milliers d'édifices sont en péril dans le pays de la fille aînée de l'Eglise. Cet été, sur la route des Ardennes, j'ai décidé de faire une pause près de Montmédy, en Lorraine gaumaise. J'ai été attiré par les vieilles pierres d'un petit village, Louppy-sur-Loison. Voilà une commune à l'écart des centres d'attraction, dont la population semble décliner, à peine plus d'une centaine d'âmes. J'ai remarqué la ruine d'un château fort mais surtout un imposant château Renaissance. Et face à moi, l'église St-Martin veillant sur la place d'un beau matin d'août. J'y suis bien sûr entré.
Mais le voyageur en quête de pause spirituelle que j'étais a été accueilli par une communication culturelle. Voilà que l'église héberge l'exposition inaugurale du projet "Page blanche sur le paysage agricole meusien". L'architecte et artiste strasbourgeoise Carole Nieder s'est installée au Pays de Montmédy pour son travail questionnant les rapports entre corps et espace à travers la notion de l'empreinte. Depuis deux ans, elle explore les liens pouvant exister entre Art et Agriculture, en collaboration avec la Com Com du Pays de Montmédy et une douzaine d'agriculteurs. Le projet porte sur plusieurs années. Il s'agit d'observer sous un autre angle ces espaces qui nous entourent et qui changent au fil des saisons et des interventions humaines. C'est ainsi que le paysage agricole meusien a investi l'espace de St-Martin jusqu'aux Journées du Patrimoine.
Surprenant collatéral où ont été disposés produits céréaliers, graines, bocaux, pots, matériels divers et cette roue de tracteur, tandis qu'un rouleau de paille masquait le confessionnal. Pendant deux mois, l'église a mélangé culte et culture(s). Une façon peut-être de ramener des brebis égarées vers la maison de Dieu, mais faire de ce lieu de prière un musée interpelle aussi. Surtout que le château proche offre sûrement des espaces plus appropriés.
www.carole.nieder.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire