26 août 2022

Chronique d'été

 



Août se termine, la France va basculer dans la rentrée que certains ont déjà instillée. Si la rentrée des classes en est le grand marqueur, celle des médias la précède.
Qu'il est loin déjà le mois de juin avec sa dernière matinale festive, ses accessoires de plage et ses vêtements colorés. L'été s'est installé, accentué par un ensoleillement et une chaleur interminables. France 2 nous a enfermé à Fort Boyard le samedi soir, au large de la Charente-Maritime. Comment ne pas penser au littoral atlantique…

A la radio, les équipes matinalières parfois pléthoriques ont libéré le studio pour l'animateur soliste. Les chroniqueurs aux sujets graves ont cédé la place aux saisonniers ou à la musique. Les tubes vacanciers ont été réintégrés aux playlists. On a eu droit aussi à la météo des plages, qui prolonge le souvenir du sable délaissé il y a un mois…Capbreton, c'était en juillet.

La radio au cœur de l'été, c'est Paris en août. 
Heureusement, elle accompagne cette période au ralenti avec des sujets qui n'encombrent pas l'esprit de nuages noirs. Le reporter plagiste, les randonnées sur les grands sentiers, les jeux en voiture, les recettes au soleil…

Sur les réseaux sociaux, on a eu les bords de mer, les baignades, les apéros, les jeux du camping et la galerie de jambes bronzées à la piscine. Ah, le pied ! 

Lundi, ce sera la rentrée sur les ondes. Dans l'euphorie de la reprise. On aime nos auditeurs, qui nous le rendent bien. Mais septembre est en approche. Heureusement, le neuvième mois est encore un peu estival. Et ceux qui le peuvent envisagent déjà leur Toussaint au grand bleu.

C'est le soleil qui fait tourner le monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire