11 juin 2019

MUESPACH : UN TRAIN - TOTEM



Philippe Huber, maire de Muespach 



Belfort a sa motrice TGV surplombant la Comtoise, Muespach s'est donné une réplique de 040 sur un pont.



Muespach, dans l'arrière-pays sundgauvien, à équidistance de Bâle et d'Altkirch, a renoué avec une silhouette familière, celle de la locomotive vapeur qui au siècle dernier traversait le ban communal.

Voilà 64 ans, les Muespachois voyaient passer l'ultime train de voyageurs. A l'époque il était déjà question de fermeture de ligne au nom de la rentabilité. Les aînés se souviennent du "Bummelzug", ce train lent assurant la liaison entre le bourg commercial et industriel de Waldighoffen et la ville frontalière de Saint-Louis. La desserte avait été mise en service en 1915. Elle aura connu les deux guerres mais son trafic déclina avec le temps. Le 6 juin 1957, un paraphe ministériel la condamna définitivement.



Aujourd'hui il reste un pont en béton permettant la double voie. C'est sur ce vestige que la municipalité avait rêvé de rappeler le "Bummelzug". L'idée d'une machine a été vite oubliée, un village de 900 âmes n'ayant pas les moyens d'un tel investissement. Mais au conseil municipal, il y a des talents. Ainsi l'adjoint Louis Gretter qui a relevé le défi de reproduire à l'échelle 1 la silhouette d'une 040 et son tender.
Une sculpture métallique imposante d'une quinzaine de mètres sur plus de quatre de haut. Des centaines d'heures de travail à partir des plans de Christine Griggio. 



A l'inauguration de cette installation le 9 juin, une centaine de personnes étaient présentes, applaudissant ce travail remarquable qui dans la pénombre rend le convoi encore plus crédible. 

Le Pays du Sundgau et d'autres partenaires ont apporté leur contribution à ce projet, clin d’œil à la mobilité dont Muespach se revendique ambassadeur.





Il n'aura échappé à personne non plus le drapeau rouge et blanc de l'Alsace. Le village d'Elise reste la capitale des Alsaciennes révoltées. Si la mascotte de foin a fini par dépérir, la réplique métallique du "Bummelzug" est forgée à l'épreuve du temps. Et comme on ne veut toujours pas du Grand Est, ni ici ni ailleurs, les Muespachois peuvent faire de leur totem un "Brummelzug", un train de contestataires.




#muespach#bummelzug

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire