19 février 2019

MUBA BYE !




A l'approche des beaux jours, elle annonçait le printemps et on y arpentait les halls avec la Plakette, l'insigne du carnaval. Malheureusement, la Muba ne faisait plus le printemps de l'économie locale et au fil du temps son audience a fondu. J'ai connu la Mustermesse Basel dans les années 1990, peut-être avant. C'était encore la plus grande foire commerciale de Suisse, avec un visitorat se comptant par centaines de milliers de personnes. Elle occupait plusieurs halles et la haute tour n'existait pas encore. J'allais à la Muba comme on va à la foire de Mulhouse. C'était une sortie annuelle. Un grand marché à espaces thématiques, avec des manifestations ciblées. 





Le 16 février de cette année, j'ai fait le dernier voyage vers la mère de toutes les foires. La centenaire s'est définitivement endormie, condamnée par ses mauvais bilans. Il est loin le temps du million de visiteurs. 124.000 l'an passé. Les Bâlois se sont détournés de leur attraction et les nouveaux outils de communication ont capté l'attention des plus jeunes. Pourtant, pour la Dernière Muba, tout a été fait pour attirer le plus grand nombre, dont les adolescents avec les ateliers de chimie. Beaucoup aussi sont venus sans doute par nostalgie, en quête de souvenirs. 







Créée en 1917, la der des der aura dépassé toutes les espérances avec un sursaut de fréquentation : près de 236.000 entrées. 
Il est vrai que l'entrée était gratuite pour les adieux. La Mustermesse Basel appartient désormais au passé après plus de 100 éditions. Coule le Rhin, roulent les trams, Bâle a vécu pendant dix jours un événement dont le livre d'or servira de témoignage. 
Que Messe Basel  me semblera vide sous le chapeau de Mercure...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire