4 décembre 2018

NOEL A THANN : TROIS SAPINS, TROIS PLACES




Pendant un mois, Thann s'anime de son marché de l'Avent. 
Car à Noël il aura cessé. Ce dimanche après-midi de novembre, à une semaine du "Carême de fin d'année", la sous-préfecture du Pays Thur-Doller est vivante. Sitôt dans le périmètre festif, voilà un cortège automobile de Gilets jaunes. Quelques voitures mais du bruit. Au voisinage de la collégiale, qui est à Thann ce que la cathédrale est à Strasbourg, le timide réveil du marché. Le grand sapin étale fièrement son interminable chapelet lumineux, une guirlande de deux kilomètres. Il a été coupé sur le ban. 
A l'intérieur de l'église, je considère l'architecture. Un groupe papote comme au café. Saint Thiébaut repose dans ses ors. 
Une trentaine de cabanons s'égrènent sur trois places, celle du patron de la ville et celles des libérateurs. Sur l'une d'elles, je revois mon ancien confrère Nicolas, dont la conjointe vend des bijoux de sa propre facture. Il me semble aussi reconnaître l'ancien conseiller général Jean-Luc Reitzer derrière ses productions fermières.
Avec le marché de l'Avent, la petite ville reprend des couleurs, avec des vitrines réactivées. Comme cette librairie en friche convertie aux bonnets. La cité du Rangen a quelques beaux commerces. 















Même en novembre, la nuit surprend vite. Il faut repartir quand les lumières font entrer la manifestation dans sa dimension féerique. Le public est nombreux désormais. Mais le marché de Thann reste intimiste. Et la collégiale un pilier rassurant.



Jusqu'au 24 décembre.
Possibilité d'y aller en train depuis Mulhouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire