14 septembre 2018

CRISTAL SAINT-LOUIS : L'EXCELLENCE DE LA PURETÉ








Je vous emmène cet été dans les Vosges du Nord, au pays des magiciens du verre et du cristal. Explorons Les Etoiles Terrestres, constellation de trois sites verriers d'exception.Le voyage commence en Moselle, à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis.

C'est une belle journée d'été, en juillet. Je suis parti tôt pour cette longue route d'environ 200 km depuis le Sundgau. Les derniers lacets au nord de Saverne me semblent ne plus finir. 
Saint-Louis-lès-Bitche paraît, dressant son clocher-ogive sur son promontoire ceint d'arbres.




Je reconnais le bâtiment que j'avais découvert il y a près de dix ans à l'occasion d'un voyage de presse. Le musée a pris corps dans la grande halle de production, porte d'entrée vers un savoir-faire séculaire et l'excellence Saint-Louis. Le parcours initiatique épouse les contours de ce cube. 953 m de vitrines consacrées à près de quatre siècles et demi de façonnage de la transparence. 2000 œuvres habillent les coursives de cet univers dessiné par Lipsky + Rollet.









                        

A l'origine fut la verrerie de Müntzthal, fondée en 1586. Près de 200 ans plus tard, elle fut promue Verrerie royale sous Louis XV. Peu de temps après, ses artisans percèrent le secret du cristal, dont le procédé est attribué au XVIIe s. à l'Anglais George Ravenscroft. Saint-Louis devient cristallerie et va s'imposer dans le verre de table avec la ligne Trianon.
Depuis 1995, la manufacture est dans le giron d'Hermès. S'il est loin le temps des 2000 artisans, ils sont encore 250 soit une écrasante majorité des effectifs. Plus de 60 métiers contribuent à la notoriété et au prestige du site, cueilleur, souffleur, chef de place, tailleur, choisisseuse...




J'ai été accueilli par Véronique,
responsable du musée érigé sur des fours à pots. Je ne m'attarde pas sur ce qui m'a été présenté naguère. Ma guide m'ouvre le studieux atelier du presse-papier, une spécialité de la maison recherchée par les collectionneurs comme l'a été Colette.
L'horloge tourne. Rapidement je verrai l'unité de production, un plus pour les touristes et les passionnés, arpentant avec précaution le chemin fléché. Au bout du circuit, la lustrerie où la lumière électrique est donnée aux lourdes pièces avant expédition. 
Il est enfin proposé de s'arrêter au Comptoir de la manufacture pour un achat coup de cœur à tarif préférentiel.









J'aurai fait le tour au pas ministériel. Mais les visites guidées s'immiscent encore dans le village manufacturier et les jardins de Saint-Louis. 
Le pays du soufflé bouche / taillé main. 








lagrandeplace.fr 

#lagrandeplace #cristalsaintlouis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire