2 juillet 2018

FESTIVAL DES VÉHICULES ANCIENS : L'AMI DE MON ENFANCE



A la fin des années 1990, la Ville de Mulhouse créait "La Grande Parade" automobile, un événement majeur de son programme estival, qui allait dépasser bientôt les frontières avec sa nuit des musées européens et son plateau. 500 véhicules d'exception, des dizaines de milliers de spectateurs chaque début d'été. J'ai quasiment couvert tous ces rendez-vous devenus "Festival automobile de Mulhouse". Les accréditations forment un chapelet dans mon bureau.
Puis un jour la municipalité du Dr Rottner décida de fermer le garage, compte tenu des restrictions budgétaires, peut-être aussi parce qu'en une quinzaine d'éditions, on aurait fait le tour de la roue des ancêtres.
On imagine la déception des clubs de passionnés et finalement de tous ceux que l'automobile de papa fait rêver. La Ville n'était pas opposée cependant à ce que le relais soit pris...





Ainsi, quatre ans après le dernier tour de piste du festival, Mulhouse a retrouvé ses oldtimers et ses calandres rares, à l'occasion du "Festival des Véhicules Anciens". Une renaissance pilotée par Jean-David Gerber, un homme de mairie qui a réuni une quarantaine d'associations. A la manœuvre, le parc des expos et le journal "L'Alsace", pour une première édition à vivre entre Mertzau et la porte de Bourtzwiller, au parc-expo et à la Cité de l'Auto - collection Schlumpf. La navette étant assurée par un "revenant", le bus Chausson restauré intégralement par les ateliers de Soléa. 41 ans après son retrait du service, le véhicule marqué TCM a vu monter ses premiers voyageurs samedi. 






Malgré la chaleur du week-end, des milliers d'admirateurs de vieux moteurs et châssis ont convergé vers le site du FVA. Les parkings de Mulhouse Expo étant privatisés pour les propriétaires d'autos d'hier.
Si notre monde est en quête de valeurs, il est aussi en quête de souvenirs. 














#fvamulhouse


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