25 mai 2018

UN BAIN D'INFORMATION

Clara et Lisa -Pearl


Je viens de passer une semaine un peu scolaire en accueillant dans ma rédaction mulhousienne des lycéens de Montaigne, le bahut de proximité avec lequel j'entretiens une collaboration depuis des années. C'est là aussi que nous allons recueillir les émotions des candidats au bac le jour des résultats.
Cette semaine était celle de la presse à l'école chez moi, en décalage par rapport à l'opération officielle qui se déroule habituellement en mars. Il semble que nous n'ayons pu l'organiser au début du printemps. Dans mon bureau - musée, des feuilles à l'encre défraîchie attestent du passage au début de la décennie de lycéens déjà. Sur le modèle de la PQR dont L'Alsace, j'expérimente la formule J1J, "journaliste d'un jour". Quatre binômes d'élèves de 1re ES et S se sont succédé en autant de jours pour une rapide mais intense immersion dans le travail journalistique d'une station régionale. Le CDI du lycée m'avait promis des candidats motivés. Ils ont tenu leur rang et fait honneur à leur maison. En six heures, ces huit adolescents de 16 à 17 ans ont découvert l'univers du média radio et réalisé une mission journalistique, de la recherche d'information à la diffusion en passant par l'enregistrement et le montage. Parce qu'ils doivent apprendre le monde qui les entoure, parce qu'ils sont en demande de confiance, je leur ai laissé beaucoup d'autonomie. Ils me l'ont bien rendu. 
J'ai été agréablement surpris par leur implication, leur volontarisme, leurs acquis et leur savoir-faire. Ils ont travaillé. 
Je ne suis pas prof, je n'enseigne rien. Je partage une façon de faire, une longue histoire d'homme de radio d'abord. J'ai parlé avec mon cœur avec le ton d'un tuteur de stage; eux m'ont apporté le souffle et la joie de vivre de la jeunesse. Maintenant ils savent. Demain, l'un ou l'autre de ce groupe sera peut-être sur les sentiers escarpés du journalisme professionnel. "Il n'y a pas de hasard, mais des rencontres". 

Léo et Nassim

Romane et Juline

Louisa et Farah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire