J'ai une affection tout particulière pour les cafés temporaires, ceux d'un temps révolu qui pour sauver leur licence reprennent du service une semaine. A Feldbach, entre Hirsingue et Ferrette, c'est A la Croix d'or qui vient de rafraîchir les gosiers et les mémoires. Un établissement qui s'était endormi en 1997. A l'époque, c'était l'affaire de Marguerite, qui avait succédé à ses parents quelques décennies plus tôt. La vieille dame, 86 ans aujourd'hui, est en EHPAD depuis quelques mois, mais pour l'ouverture conservatoire, elle est revenue, même si ses proches ont géré les commandes.
Ce samedi de mai chaud, c'est avec une curiosité mêlée de nostalgie que j'emmène ma petite famille au café éphémère.
Deux tables de bistro sont disposées devant la maison à colombage. Pas de trace apparente d'un ancien café-restaurant-tabac. Juste un panneau coloré signalant l'ouverture. Nous n'en saurons pas plus sur l'histoire de cette table naguère réputée pour ses carpes frites et ses agapes de l'existence.
Dommage que l'expresso soit facturé 2 euros pour un noir sec.
Mais je n'allais pas mettre une croix sur ce retour dans le Sundgau de papa. Il faudra désormais attendre cinq ans pour espérer y refaire une halte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire