10 mai 2018

ASCENSION A ALTKIRCH







"Dans la joie le Seigneur est monté dans les Cieux", chantions-nous naguère le jeudi de l'Ascension. C'était un jour de joie et un regain d'espérance pour nous chrétiens.
Ce matin, j'ai retrouvé l'église de ma jeunesse dans un dépouillement qui correspondrait au vendredi saint. Il n'y a probablement pas d'office ce jour. Altkirch n'est, à mon sens, plus au rendez-vous de Dieu. Le chœur est occupé par une installation annonçant un concert le 13 mai.

Jeudi de l'Ascension devenu jour de commerce. Au nom de la journée de solidarité. C'est aussi jour de marché, comme chaque jeudi matin. Des boutiques sont ouvertes. Pour le marché, il manque manifestement du monde. En cette fin de matinée, les rues sont clairsemées sous la pluie fine. Le temps a changé brutalement, le mercure chuté. Les commerçants altkirchois ne sont pas bienheureux. Le ciel ne leur est de nouveau pas favorable. Près de la sous-préfecture, les militants de LREM sourient eux, fidèles à leur engagement. Ils célèbrent aussi l'Europe. 


C'est un jour férié, je n'ai pas la tête au shopping. En montant la ruelle vers l'hôtel de ville, je constate avec tristesse la liquidation du petit magasin de cadeaux. La propriétaire a donc fini par jeter l'éponge. Un commerce de moins dans la haute ville. Un de plus dans la friche. 


Il est midi. Mon boucher de proximité a déjà baissé le rideau. Il devait être le seul à oser travailler dans la rue ce matin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire