Mercure en perdrait son casque. La dernière foire de Bâle a encore déçu et la Basler Zeitung prophétise "la mère de toutes les foires sur son lit de mort". Pour le quotidien de la cité rhénane, la Muba 2018 a été "un flop". L'an dernier, l'ancienne foire suisse d'échantillons avait attiré 144.000 visiteurs, moins que la population de Bâle, quand voilà trente ans la fréquentation atteignait des centaines de milliers d'entrées au champ de foire, avec un nombre bien plus important d'exposants il est vrai.
Les temps changent, internet est passé par là et le média foire est souvent à la peine. Les organisateurs ont misé sur les tendances actuelles pour capter un public jeune. A l'arrivée, un ensemble qui n'a manifestement pas fait mouche et désorienté la vieille garde du public qui ne décrypte plus le message. "Bonjour tristesse" dit le site barfi.ch .La presse bâloise s'interroge légitimement sur la suite, car pour la BaZ "le pire est à venir".
Un exposant sundgauvien ! |
Nous avons arpenté les allées presque vides de la Muba une fin d'après-midi de semaine. Nous avions peu de temps. Mais suffisamment pour constater la défection du public. Nous ne nous souvenons même plus de la promesse de l'édition 2018.
En revanche, quand nos confrères parlent de cherté, regrettons le taux abusif de change de certains commerçants. Quand l'euro flirte avec 1,20 franc, ils appliquent toujours la parité 1 = 1.
Même avec une bonne ristourne, les biscuits Kambly sont meilleur marché en Alsace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire