28 janvier 2018

JETTINGEN : AU BAL DES POMPIERS, ENERGY GARDE LE FEU !



Quand le pompier assure un court intérim au chant


Samedi 27 janvier. Il va être 21 heures. Jettingen, dynamique village de la vallée du Hunsbach, est un des hauts lieux du carnaval au milieu de l'hiver. Alors que les associations de Carspach ont jeté l'éponge en 2016, la commune bordant la Hochi Stross peut toujours compter sur la cohésion de ses sapeurs-pompiers, organisateurs des festivités. Les pompiers, c'est l'assurance de la sécurité, mais aussi de la convivialité. Dans le Sundgau, on les affectionne particulièrement. 
Fin décembre, le chapiteau blanc avait déjà été monté par le prestataire grandestien tout à côté de la salle des fêtes, trop petite pour accueillir la foule d'un bal de carnaval. 
De plus, à la sortie du village, les nuisances sont limitées.
Le parking se remplit sous la direction de nos pompiers, qui assurent outre le placement, la caisse, l'accueil et le bar. Pour les fouilles, ce sont des agents de sécurité qui opèrent.
Le chapiteau est bien garni déjà quand nous entrons. Il faudra prendre place dans la partie derrière la scène, en face du point de restauration central. Tenture blanche et lustres rendent l'endroit avenant. 




Devant nous, Energy fait danser le public. C'est l'orchestre du carnaval de Jettingen. Un brouhaha s'installe au fil de la soirée. Derrière nous, un groupe de "sorcières" joyeuses qui manient le balai et savent la roulade avant. Le nez crochu n'est pourtant pas le meilleur appendice pour prendre un verre d'alsace. A notre table bientôt, un trio composé d'une souriante "girafe" , d'une pirate de cavalcade et d'un Grosminet. Les adolescents et les jeunes adultes forment le plus gros contingent de visiteurs.





Parfois, des couples seniors glissent sur le parquet. Sous les sphères à facettes, je tourne avec Parinda, comme un vinyle sur sa platine distillant des mots d'amour. Au bal, les plus jeunes viennent libérer leur insouciance aux musiques actuelles, les solitaires rêver de l'inaccessible peut-être ou passer du temps, les experts de la piste garder le pied et les couples d'âge mûr se souvenir qu'ils ont eu vingt ans aussi, en se moquant d'en avoir le double désormais. 

Au bal costumé de Jettingen, c'est le carnaval de papa aux normes et aux sonorités d'aujourd'hui. Tant qu'il y aura des amoureux, les orchestres les feront tanguer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire