17 novembre 2017

CES COLOMBAGES QU'ON RAYE DU PAYSAGE





Elle était restée debout dans un village détruit par la Grande Guerre. Mais dans quelques jours une grande maison alsacienne va être grignotée par un engin de démolition. 
Nous sommes à Balschwiller, dans le Sundgau pourtant conservateur. Mais un territoire particulièrement touché par la disparition des maisons à colombage, celles des cartes postales d'Alsace, une de nos fiertés. 







L'ASMA, Association de Sauvegarde des Maisons alsaciennes, estime qu'en moyenne une maison de ce type est rayée de la carte chaque jour. Plus de 300 annuellement donc. Pour la demeure de Balschwiller, l'ASMA avait été alertée, mais trop tard semble-t-il. La mairie avait accordé le permis en avril. Sauf que le panneau indiquant les travaux ne mentionne pas la démolition.
L'ASMA crie au "massacre patrimonial, une aberration totale", surtout que la surface libérée, quelque 4000 m2, sera en partie dédiée à un parking.

A la mairie, on déplore la perte d'une bâtisse historique, du XVIIIe siècle peut-être. Faute d'acquéreur, le propriétaire a fini par se lasser. Il préfère la sacrifier à la pelle, c'est beaucoup moins onéreux, à l'en croire, que la rénover.









La grande demeure alsacienne de Balschwiller ne va pas résister aux dents du godet  qui va la déchirer. Elle va disparaître avec des siècles d'histoire. Un peu la nôtre. 
Balschwiller ne compte plus que quelques maisons à colombage. D'autres tomberont sans doute demain. Ceux qui les ont habitées pourraient se retourner alors dans leur tombe. 













2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une nouvelle démolition à Balschwiller est prévue, cette fois-ci à l'initiative de la municipalité. Un particulier était prêt à acheter et restaurer une rare maison du milieu du XVIe s., la municipalité s'y est substituée pour acquérir le bâtiment et le démolir. Le bénéfice pour la collectivité n'est pas évident. A cette occasion, je découvre votre article sur la démolition précédente. Permettez-moi de vous féliciter d'avoir publié les photographies des œuvres poétiques, à base de tessons de céramique, qui donnaient une âme toute singulière à cette maison. Cordialement, Marc Grodwohl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre intervention Marc. Je suis comme vous attaché au patrimoine que les anciens nous ont légué et qui ont traversé le temps et survécu aux guerres. Beaucoup d'élus malheureusement n'ont pas le même attachement que nous. Merci de ce que vous avez fait depuis des décennies.

      Supprimer