C'est la plus ancienne de France, mais "en mouvement et dynamique": l'école de chimie de Mulhouse a fait sa rentrée le 4 septembre. Après les 2e et 3e années, c'était le tour le lendemain des nouveaux. Ils sont 79 entrants, pour moitié des filles. Près d'un sur deux a passé le concours commun polytechnique filière PC et TPC.
Accueillis par les officiels et les personnels de l'ENSCMu, les étudiants ont été rapidement pris en charge par la colorée cohorte du BDE et des associations étudiantes. Le temps de l'intégration commence par la fête. Jocelyne Brendlé directrice de l'établissement aura rappelé auparavant les atouts de l'école au sein de l'UHA, près des laboratoires de recherche, dans une zone géographique privilégiée, avec Eucor le campus européen ( Strasbourg, Mulhouse, Karlsruhe, Fribourg, Bâle), porte d'entrée à l'international. Sans oublier les réseaux dont Alsace Tech qui fédère 14 grandes écoles et la fédération Gay-Lussac.
Aux nouveaux élèves - ingénieurs, il est demandé d'intégrer la communauté chimiste, de travailler le développement personnel et collectif, de participer activement à la vie de l'école et d'être force de proposition. "Réussir ensemble" est d'ailleurs le mot d'ordre de l'UHA. Une université partagée entre Mulhouse et Colmar, qui devrait atteindre les 8500 étudiants cette année.
Enfin l'école de chimie s'est donné une nouvelle identité visuelle. "Mulhouse" apparaît plus clairement, comme "chimie", souligné de rose, sa couleur distinctive.
Jocelyne Brendlé directrice et son adjoint |
Au bout des vingt minutes de cérémonie officielle, l'amphi Werner a été assailli d'une ribambelle d'étudiants costumés et bruyants, qui ont investi la partie supérieure et les côtés dans un brouhaha festif. C'est la tradition. A ce moment, une ancienne me pria de sortir. Les chimistes doivent rester entre eux.
C'est le début d'une longue histoire que d'aucuns prolongeront dans l'amicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire