13 juin 2017

OBERMORSCHWILLER (HAUT-RHIN) : LE CLOCHER - DONJON

"C'est un des plus étonnants monuments historiques du Sundgau", commence Damien Foltzer, qui prépare ce soir les volontaires aux visites guidées à venir. Obermorschwiller, village de quelque 440 âmes au voisinage d'Altkirch, va fêter comme il se doit son clocher dans quelques jours. Le clocher fortifié de Saint-Sébastien, toujours en place 750 ans après son édification.







Obermorschwiller. Voilà un village qui compte quelques vestiges remarquables. Marc Grodwohl ne s'y était pas trompé quand dans les années 1970 il lorgnait sur cette campagne sundgauvienne pour ériger son écomusée. Mais Maisons paysannes d'Alsace a dû aller voir ailleurs, dans le Bassin potassique. Quarante ans plus tard, le père du musée vivant d'Ungersheim est retourné dans la localité, pour convaincre la municipalité d'effectuer des analyses dendrochronologiques du clocher. Nous savons désormais que celui-ci fut érigé dans la période de Notre-Dame de Strasbourg, au haut Moyen Age, précisément en 1267. 750 années ont passé donc.
Les études ont mis en évidence que la tour disposait d'un hourd, balcon de bois défensif en son sommet, dont il ne reste plus grand-chose, cependant la porte sous l'immense cadran et les poutres intérieures. Le poste de guet aurait disparu au XVIIe ou XVIIIe siècle, tandis qu'une tourelle remplaça l'escalier de bois amovible y conduisant.

Bien plus qu'un clocher, cette construction en bâtière (toit simple) se découpe en plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée, la partie consacrée, chœur de l'église primitive comme l'attestent des fresques. Au premier étage, un espace d'habitation plutôt confortable pour le XIIIe, une dizaine de mètres carrés avec fenêtre à banquette et ce qu'il reste d'une cheminée monumentale en vis-à-vis. Qui logeait ici ? Un gardien, le desservant de l'église ?

En tous cas, de vieux graffiti ont pris racine dans la pierre.
Pour des raisons de sécurité, le public ne visitera pas le niveau supérieur, grenier à grains manifestement. Un coffre-fort à l'abri des incendies et sous la protection divine jadis.
Il n'est pas exclu cependant qu'on y ait enfermé de grands malades, pour les mettre en quarantaine. A cette occasion, on rappelle que les croyants venaient en pèlerinage invoquant saint Sébastien. 
Le clocher fortifié se dresse sur une colline, veillant sur un cimetière, une mairie - maisonnette, un monument aux morts et finalement une partie du village.
 Lui qui a traversé les siècles et les tourments a sûrement beaucoup de révélations enfouies dans ses murs dardés par le soleil de juin.
Le tremblement de terre de 1356 ne lui a pas fait mordre la poussière. Les guerres ont passé, il a tenu.
Obermorschwiller peut en être fier. 
Le 18 juin l'Eglise célèbre la Fête-Dieu. Une solennité contemporaine elle aussi de la tour fortifiée.









750e anniversaire du clocher d'Obermorschwiller du 17 au 25 juin.
Plaquette souvenir. 
www.obermorschwiller.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire