24 janvier 2026

LE SUNDGAU ENTRE DANS LE SLOWUP

L'association qui va l'organiser a été créée le 21 janvier à Altkirch. Première édition le 30 août.



slowUp Vallée de l'Ognon 



Le Sundgau, terroir de la carpe frite, roule de plus en plus pour le vélo. Les anciens se souviennent du Tour de France 1977 à Altkirch. Il y a eu le Transalace puis le Tour Alsace, les championnats de France Avenir de 2023, en attendant la version Elite en juin 2027. Et maintenant le slowUp. Pour pratiquer  assidûment ce concept suisse depuis une dizaine d'années, je dois toujours expliquer de quoi il s'agit, car beaucoup ne connaissent pas. Pourtant, chaque premier dimanche de juin, les communes au pied du Haut-Koenigsbourg vivent le slowUp Alsace, dont la 11e édition a encore attiré plus de 40.000 participants l'an dernier. Cette combinaison de cyclotourisme et d'œnotourisme est devenue le premier événement touristique d'Alsace. Je n'ai manqué aucune édition, à rollers pour commencer puis à trottinette (musculaire il va sans dire), par tous les temps, souvent dans la chaleur. Je me suis même lancé dans le slowUp Alsace hors calendrier, mais circuler seul n'est pas très motivant.  J'ai découvert le slowUp Jura, dans la campagne de Delémont, qui peut déplacer plus de 20.000 personnes en juin aussi. Et puis le grand slowUp Basel Dreiland, qui sur plus de 60 km en revendique  trois fois plus et saute les frontières. En Franche-Comté, j'ai connu le slowUp Vallée de l'Ognon, stoppé après trois éditions à succès.  
"slowUp" signifie "diminuer l'allure et augmenter le plaisir".  Il s'agit d'une journée dédiée aux mobilités sans moteur sur un parcours en boucle(s). Un de ses attraits consiste à utiliser des routes habituellement empruntées par le trafic automobile et fermées dès lors à ce dernier.



archives Pascal Kury


Dans le Sundgau, nous avons le terrain de jeu idéal pour ce genre de manifestation. Il ressemblera beaucoup à son voisin jurassien, mais peut-être plus accessible. Du côté de Delémont il faut en effet se mesurer à des côtes qui font chauffer les mollets.




archives Pascal Kury


 L'idée d'un slowUp sundgauvien avait surgi en 2021. Près de cinq ans plus tard, on y arrive mais le projet a failli être repoussé en raison notamment des championnats de 2027. Le conseil de développement du Pays du Sundgau piloté par Sébastien Stoessel s'est mis en tête avec des experts dont Vianney Muller, directeur de l'Office de tourisme du Sundgau et promoteur du vélo, des élus et des techniciens de donner un petit frère au slowUp d'Alsace centrale. L'événement avait été annoncé le 21 septembre dernier à Dannemarie. Quatre mois plus tard, les parties prenantes se sont retrouvées au siège du PETR à Altkirch pour constituer l'association slowUp Alsace Sundgau, qui porte la manifestation éponyme. Tous les membres ont été élus à l'unanimité, derrière le président Hervé Wermuth, le sportif maire de Tagolsheim. Les deux communautés de communes du territoire (Sundgau et Sud Alsace Largue), le Pays du Sundgau et l'Office de tourisme y sont représentés. Les Com Com et le PETR apportent les premiers fonds, 15.000 € chacun. La marque "slowUp" coûte à elle seule un tiers du budget réuni, mais ce label est un investissement sûr. Le Sud Alsace figurera sur le calendrier slowUp et véhiculera une communauté d'adeptes qui demain en seront de nouveaux ambassadeurs. L'Alsace verte du sud  et sa carpe frite sont source d'attractivité.



slowUp Jura



Pour la date, le dernier dimanche d'août s'imposait comme une évidence, après la route des vins et avant  les trois pays. De quoi finir les vacances sur une randonnée campagnarde, sans chaleur excessive sûrement et dans la bonne humeur. Il s'agit maintenant de fédérer les acteurs locaux pour accompagner et sécuriser cette journée, d'imaginer les places festives et de penser aux sanitaires le long du tracé. Pour le slowUp centralsacien, 1000 bénévoles ne sont pas de trop.  Dans le Sundgau, qui fourmille d'associations, on ne devrait pas en manquer non plus.

Quant au parcours, il doit satisfaire aux lois du slowUp. Le nombre de communes a été ramené à 10, dont Altkirch et Dannemarie, desservies par TER Grand Est. La route passera par les 419 et 432, un double défi. Et les participants pourront s'élancer, d'où ils veulent, sur 14,5 ou 31,7 km. Le format est bon. 

Au slowUp, les cyclotouristes sont rois. Le VAE est de plus en plus courant. Quelques courageux font la route à rollers. Et puis, il y a ma trottinette siglée "slowUp". 



slowUp Alsace 



1er slowUp Alsace Sundgau le dimanche 30 août 2026

 


Le bureau de l'association slowUp Alsace Sundgau






Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)