11 janvier 2025

RECOLLECTION PERENNISE LA MODE

Mulhouse






Le marché du vêtement d'occasion pèse aujourd'hui plusieurs  milliards d'euros en France. La génération Z s'y retrouve particulièrement, pour des raisons économiques et écologiques. Je n'ai pas encore franchi le pas mais j'ai trouvé une pépite dans la nouvelle zone DMD (développement des mobilités douces) de Mulhouse, Recollection. Dans les murs occupés naguère par un antiquaire, Selma a créé un lieu qui lui ressemble et dédié au prêt-à-porter seconde main. "Le local m'a trouvée" sourit la jeune femme dans sa "bulle en ville". La Mulhousienne de cœur s'est installée Place de la Concorde, dans un quartier en transformation qu'elle appelle à explorer. La piétonnisation achevée au printemps dernier lui est très agréable en effet et ses clientes (elle s'adresse essentiellement aux femmes) apprécient l'offre commerçante et l'atmosphère du secteur.  





Selma a un parcours professionnel éclectique. Elle a travaillé dans la mode, l'horlogerie, la comptabilité, le design et la seconde main justement. Elle a vécu en Suède. Elle voulait se mettre à son compte et depuis deux ans donne vie à cette boutique cosy qu'il est difficile à qualifier, garnie  d'effets que Selma aime, que ce soit des vêtements, des accessoires, des objets de décoration. Un commerce, un dépôt - vente, une galerie, voire un atelier de création textile car il arrive à la gérante de faire du surcyclage. Dans une musique d'ambiance qui varie selon l'humeur de Selma. Les déposantes retenues laissent parfois de belles pièces de marques prestigieuses qui demain feront le bonheur d'autres femmes à moindres frais. A Strasbourg, le concept fonctionne. Il n'y a pas de raison que Mulhouse n'y souscrive pas, estime Selma, qui a construit son développement sur le bouche-à-oreille. Et qui se plaît à "créer une émotion" à partir de produits issus du territoire.





Recollection 3,place de la Concorde à Mulhouse

3 janvier 2025

LE JOYEUX UNIVERS D'ANAIS LOBMEYER


Anaïs dans les locaux de DKL 



Dans le dernier baromètre 2024 de l'artisanat ISM - MAAF, le Grand Est manifeste une formidable dynamique entrepreneuriale, la plus importante de France depuis la Covid. C'est particulièrement vrai dans la photo, la fabrication de bijoux fantaisie et les objets en bois. J'ai reçu dernièrement Anaïs Lobmeyer, une Alsacienne du bout du monde qui s'est diversifiée dans la création de bijoux en bois peints à la main.


Anaïs vit en Australie depuis quelques années. Au début des années 2010, la jeune femme avait œuvré à la mise en scène du festival Nuit Blanche de Dannemarie. A Melbourne où elle vit avec son conjoint, elle travaille toujours dans l'événementiel culturel, en s'appuyant sur son studio de design multidisciplinaire "Release the Zebra". Elle crée des univers visuels.

Mais parallèlement à ce travail, Anaïs a lancé en 2024 "Funky Zebra", sa marque de bijoux en bois. Comme beaucoup, le confinement de 2020 lui a permis d'explorer d'autres territoires, comme la peinture sur céramique. Les pièces d'hier inspirent les créations d'aujourd'hui. Chaque bijou bois est unique, mêlant formes audacieuses et palettes de couleurs vives. L'artisane voulait un produit personnel, de la conception à la finition en passant par la découpe laser. A son image de femme solaire. De la couleur, de la joie, de l'audace, une volonté de se démarquer et d'attirer l'œil. Car ses bijoux, qu'ils habillent le doigt ou pendent à l'oreille se voient, par leur taille et leurs coloris. Anaïs s'est laissé porter par le mouvement Memphis des années 80. Et puis c'est Melbourne, la capitale inspirante du Victoria qui aurait "tous les avantages de Paris sans les inconvénients".




DR

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)