24 avril 2018

40 ANS DE MARCHE AUX FLEURS A ALTKIRCH


Quand vient mai, revient le marché aux fleurs d'Altkirch. Cette année, la Ville et l'office de tourisme donnent un cachet particulier à cette manifestation printanière pas toujours épargnée par la pluie.
C'est la quarantième. L'origine remonte donc à la fin des années 70, sur une idée de Mlle Wetzel, alors conseillère municipale. A l'évocation de ce nom, il me revient l'image d'une femme élégante au visage sérieux et de son coupé 504 bleu ciel. C'était le travail du syndicat d'initiative à l'époque. Altkirch ouvrait la voie dans le Sundgau. Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'animer une édition dans les années 90 probablement, dans des conditions incroyables: une estrade, une table, une chaise, un parasol peut-être et une sono d'appoint. Une expérience que je dois à Christiane Straehly, en charge des affaires culturelles et touristiques alors. 
Pourtant, ce marché aux fleurs a connu des signes de fatigue. Raison pour laquelle la municipalité Jander va lui donner une nouvelle chance le 5 mai. Parmi la dizaine d'exposants place Jourdain, la Maison de la Nature d'Altenach, qui donnera une leçon de compostage. Les élus locaux mettront la main au rempotage. Et on pourra se restaurer sur place. Les marchands du samedi matin seront là bien sûr, de quoi créer une animation pittoresque dans la haute ville. Enfin, c'est le moment d'envoyer la saison des concerts de la place Gutzwiller, sauf que le premier se fera le matin au voisinage des géraniums.
En faisant son marché devant la halle au blé, on peut enfin remporter un lot. A ma grande surprise, je suis reparti un jour avec un cœur-de-marie, qui refleurit présentement sur ma terrasse. Le marché aux fleurs d'Altkirch est donc proche.








Samedi 05 mai place Jourdain. 

Photos Pascal Kury.  03 mai 2014

23 avril 2018

VOIE SUD : SOUS LE PAVE, LE TUNNEL

       Samedi 21 avril 2018. La Voie Sud sort du tunnel.

 

Un soleil radieux pour une fête mulhousienne. Il est midi quand je croise Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, qui vient de passer un moment au voisinage de la gare centrale, heureuse que ses administrés s'approprient déjà le tunnel, le dernier chaînon de ce qu'on appelle la Voie Sud, ce tronçon de 3 km reliant la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim à Riedisheim via l'emprise SNCF. Aboutissement d'un projet initié au début des années 2000 sous Jean-Marie Bockel. L'ouvrage souterrain constitue la partie la plus remarquable de l'ensemble qui aura coûté plusieurs dizaines de millions d'euros. Midi passé quand je me présente dans ce tunnel sentant le neuf et bardé d'équipements de sécurité. Un domaine avec lequel on ne badine pas, même si le passage ne fait que 330 m. Je suis surpris par la lourdeur des portes de dégagement. Pendant cinq heures, le public est invité à arpenter la réalisation, à pied, bien que des trottinettes et des cycles essuient l'enrobé. Insolite traversée surtout du petit train de la Cité. Le train sous la gare...
En fin d'après-midi, les piétons auront fait place aux automobilistes.
Ce sera peut-être la seule fois de ma vie que j'aurai emprunté le tunnel pedibus...