25 janvier 2017

FESTIVITAS 2017 - LES ANNEES FOLLES ET LES ETOILES DU S3

Ils contribuent à la vitrine de l’excellence de Festivitas, le salon mulhousien des voyages, des vins et de la gastronomie (du 3 au 5 février) : les étudiants du lycée Joseph – Storck de Guebwiller remettent le couvert. Les futurs techniciens supérieurs en cuisine et hôtellerie  recréent le S3, le restaurant éphémère au statut juridique de mini-entreprise. Ils bénéficient ainsi d’une totale autonomie financière et logistique. S3 comme « Storck, Signatures des chefs, Schlumberger ».
Ce restau temporaire d’une centaine de couverts propose un menu en six séquences, de l’amuse-bouche au dessert, sur cinq services, élaboré par les étudiants en partenariat avec trois chefs : Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein et Jérôme Schilling, sous le parrainage d’une autre Etoile d’Alsace, Jérôme Jaegle, de L’Alchémille à Kaysersberg. Le MOF Michel Scheer, maître d’hôtel, et Jean-Luc Bodéchon à la décoration complètent l’encadrement avec les professeurs du lycée hôtelier.
La thématique retenue cette année emmènera le convive dans les Années folles.

Pour la vingtaine d’étudiants, c’est une implication totale dans une aventure riche et valorisable dans la construction de leur carrière, du montage financier au bilan comptable en passant par la stratégie mercatique, la création du restaurant physique, la gestion des approvisionnements, l’organisation du service. Chacun a son poste, sous l’autorité de Jérémy Steffan, PDG en CDD.
Storck participe pour la quatrième fois à Festivitas. Pour Michel Arnold, proviseur, c’est une fierté pour l’établissement florivalien et surtout pour ses jeunes qui portent déjà les valeurs de l’excellence culinaire française.
La classe des élèves de Storck


Jérémy PDG du S3

Jérôme  Schilling


Le S3, restaurant « 5 étoiles » de Festivitas, affiche quasiment complet avant même que le salon n’ait commencé.   

24 janvier 2017

WOLFBERGER : LA SIGNATURE D'UN BON MILLESIME

Hôteliers, restaurateurs, œnologues, techniciens viticoles, journalistes...Une vingtaine de professionnels ont participé à la cave Wolfberger de Colmar à la dégustation de la gamme Signature de la grande marque alsacienne.
3 échantillons ont été examinés dans chacun des cépages, issus d'une sélection de la récolte 2016.
La centenaire maison d'Eguisheim  a connu les vendanges les plus longues de son histoire, envoyées le 14 septembre pour le crémant et achevées le 16 décembre avec les VT.
Les nectars bruts de cuve  jugés dans le petit amphi colmarien se veulent  "l'expression la plus significative de la récolte dans leur cépage".


La gamme Signature lancée il y a quelques années promet des vins pensés pour s'accorder avec la gastronomie, à partir de raisins vinifiés avec soin. Les crus notés seront mis en bouteille au printemps. Ils intègrent le circuit de vente aux particuliers et aux restaurateurs. Wolfberger insiste sur le bon rapport qualité / prix.

wolfberger.com