8 février 2019

LE CAMPING-CAR A LOISIR



Sur l'initiative du groupe CLC, spécialiste du véhicule de loisirs depuis 50 ans, Mulhouse accueille ces jours-ci son premier salon du camping-car au parc des expos, quelques jours après FestiVitas dédié au tourisme et à la gastronomie. On fend sur un tapis vert une haie de véhicules blancs avant d'entrer dans le hall où les camping-cars neufs sont exposés. A l'accueil, des hôtesses portant un accessoire festif dans les cheveux distribuent un sac Hymer. Il fait référence à l'aventure démarrée en 1957 en Allemagne. Quand je vois Hymer, je pense inévitablement à la liquidation de l'usine en 2009, démolie depuis, et aux quelque 200 salariés fabriquant du rêve et mis sur le carreau. Ça vaut aussi pour Bürstner qui licencia près de 200 collaborateurs à Wissembourg voilà cinq ans. Ce qui n'empêche pas les constructeurs de présenter leurs nouveautés au public alsacien. 





Les marques sont nombreuses, les déclinaisons aussi, avec vans et fourgons. Je m'arrête devant un camping-car Rapido. C'est français, assemblé dans la Mayenne. Echange avec un vendeur. Le véhicule de loisirs présenté ici reste d'abord un produit senior, bien qu'on puisse l' acquérir à 30 ans.
Les associations sont là aussi, dont le nonagénaire Auto Caravaning et Camping car  Club de France. Jean-Claude Heinis, un Belfortain aux racines sundgauviennes, me fait la conversation avec son épouse. Ils forment un des équipages de la section Bourgogne Franche-Comté basée à Danjoutin (90). Quelques Alsaciens ont adhéré à la grande famille. L'A3CF organise régulièrement des sorties à travers le pays, l'Europe voire le  monde. Il est bien connu qu'aller seul permet de faire vite. Quand ensemble on ira plus loin. De plus, l'association a un agrément de tourisme, ce qui ne lui interdit pas d'être moins chère qu'une agence de voyages, confie le président Heinis. Avec son épouse, il avait longtemps fait du camping - caravaning. Puis avec la retraite, le choix du camping-car s'est naturellement imposé. Si les relations sont généralement bonnes entre les propriétaires et  les mairies, le camping-cariste doit aussi faire preuve de civisme en s'invitant dans une commune pour s'y poser. Bref, être à la hauteur des salons roulants qu'il peut faire circuler toute l'année.                                                                                                                                    








Premier salon du camping-car de Mulhouse du 8 au 11 février 2019
#campingcarMulhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire