16 mars 2018

L'HOTEL TERRASSE




                                                   


La tenaille de la grignoteuse a fait son travail. Il n'aura fallu qu'une journée pour arracher l'extension moderne de ce qui fut l'hôtel  "La Terrasse", un des rares hébergements touristiques d'Altkirch dans mon enfance. En quelques mois, un ensemble familier des Sundgauviens a été jeté en pâture à la mangeuse de bâti, sur l'initiative de l'association Marie Pire. L'ancien bâtiment de remise d'abord, la maison abritant le restaurant  et quelques chambres et enfin l'hôtel. Un bout de l'histoire commerciale locale emporté dans la démolition, "La Terrasse" ayant été probablement une étape d'affaires et sûrement un "Logis de France".






Je n'ai pas vraiment de souvenir de l'établissement en activité. Mais je me souviens des exploitants, les époux Blum, lui dans sa Citroën Dyane, elle en noir allant d'un pas empressé. Cela fait longtemps que l'enseigne est éteinte.
Incroyablement pourtant, des rouleaux de papier garnissaient encore les toilettes à l'heure de la destruction.
Il m'a été donné, à l'occasion d'un vide-hôtel, de pouvoir acquérir quelques objets de "La Terrasse", dont un panneau indicateur et un assortiment de couverts d'argent. Ainsi pourrai-je modestement perpétuer le souvenir de ce qui a été une adresse recommandable naguère.



Malheureusement ces témoins d'un temps révolu sont balayés les uns après les autres dans le quartier, après l'abattoir, la fonderie, le bangala. Au profit d'insignifiants volumes souvent.  
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire