14 décembre 2017

NOËL AU MUSEE DE L'IMPRESSION SUR ETOFFES : D'ANTAN ET TENDANCE

  



Quand dehors la pluie d'hiver s'abat sur la rue des Bonnes-Gens et que bientôt la nuit de décembre va s'emparer de Mulhouse, il est un  univers à explorer : le marché de Noël du Musée de l'Impression sur Étoffes.
D'habitude, c'est l'un des tout premiers marchés de l'Avent, ouvrant ses allées à la mi-novembre. Cette année, il a commencé avec celui de la Ville, le 24.
Au rez-de-chaussée du musée, il démarre dans le hall pour faire corps avec la boutique et se perdre dans la grande salle du fond, métamorphosée en merveilleux salon de fête. 






Au MISE, ni de lumières tape-à-l’œil ni de pères Noël de pacotille, mais de beaux articles soigneusement cherchés par l'équipe d'Eric Bellargent dans les grandes maisons d'édition textile, dans les carteries , chez les fabricants de jeux oubliés et les créateurs de produits de fin d'année. Dans un habillage d'une douceur enfantine, loin de la kermesse de centre-ville aux effluves de vin chaud, on prend le temps de faire son marché aux cadeaux ou de flâner parmi les costumes du théâtre de la Sinne, une fois et demie centenaire, l'oreille à peine distraite par la musique d'André Manoukian,  invité pour quelques mois. L'artiste a produit une création musicale à partir des collections du musée, "Bal(l)ade". Un foulard collector porte son nom.









Le marché de Noël du MISE est ouvert jusqu'au 27 décembre. Il se visite librement.
Cette fin d'année, il est la porte d'une "Bal(l)ade" enchanteresse.  


 💚💚💚💚






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire