20 février 2019

EXPLORATRICES DE CROYANCES

Deux Alsaciennes s'apprêtent à une expédition en Birmanie. Reportage au pays du tatouage guérisseur.



Lucie et Morgane 



Elles ont la vingtaine, 22 et 26 ans. Elles ont soif d'aventure et de découverte. Morgane Stemmelin est sundgauvienne. Lucie Friedrich vient du pays de sainte Odile. Elles se sont connues à l'Institut européen de Journalisme de Strasbourg. Deux profils complémentaires, entre la JRI et la chercheuse.
En 2015, Lucie avait publié "Le Pari : L'Inde au cœur" chez Livres du Monde. Elle avait accompli son premier voyage là-bas à 19 ans. L'anthropologie est le domaine d'études de l'auteure, diplômée par ailleurs en graphologie et majore de promotion par surcroît. Ses expéditions l'ont aussi conduite en Mongolie et en Indonésie. 

Lucie a créé récemment 
Wanapiti, un pôle de recherches audiovisuel. Il se forge autour de la croyance, "avec l’aventure pour principal outil. A la croisée des routes entre des recherches scientifiques et une approche ouverte des mystères de la planète, Wanapiti a pour vocation de comprendre les mécanismes des croyances humaines et d’y trouver des clefs pour gérer au mieux un monde en pleine mutation.
Le pouvoir individuel que nous avons tous est extraordinaire ; nos croyances sont modelées par notre environnement, et le modèlent en retour. Quels sont les systèmes de société les mieux adaptés à ce monde mouvant ? Quels sont les mystères des processus thérapeutiques ? Comment pouvons-nous prendre la nature pour modèle ? Autant de questions variées que Wanapiti cherche à soulever avec passion, à travers l'exploration de la planète et de ses mille visages".
En fin d'année dernière, Lucie a fait part de son projet à sa camarade Morgane. Les deux aventurières sont convenues d'inaugurer leur collaboration par une immersion dans la jungle birmane. Le sujet : des moines connus pour leurs tatouages thérapeutiques. Lucie et Morgane s'envolent début mars pour une exploration d'un mois au départ de Rangoon. Si le binôme déclare ne pas se mettre de barrière, il doit composer avec un traducteur, dont l'accompagnement est indispensable mais aussi onéreux. Les filles ont donc misé sur le financement participatif de KissKissBankBank. L'équipe sur le départ s'appuie sur un duo complémentaire, Thomas et Nelly, deux amis de la région d'Altkirch. Les Wanapitiennes veilleront dans leur pérégrination à l'empreinte carbone, promettent-elles.

Fortes de leurs certitudes, elles peuvent sonder les croyances. Et restituer leurs expériences dans des films et conférences.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire