30 janvier 2019

LES ÉLÉMENTS DANS LA MAIN


Samuel Fouchard

A l'occasion de l'Année de la Chimie 2018-19 et de l'Année internationale du tableau périodique, l'ENSCMu vient d'éditer un nouveau jeu, Chemline. La chimie par les cartes. 


Voilà quelques années, l'Ecole de Chimie de Mulhouse avait conçu le Kit Chimie magique, un condensé d'expériences industrialisé par Ravensburger. Cet hiver, c'est un jeu de cartes inspiré de la table de Mendeleïev, avec 104 éléments chimiques, de l'hydrogène (H) au rutherfordium (Rf) et 6 cartes d'aide. Celles-ci permettent d'identifier les familles des éléments. En parcourant le tableau, les anciens se remémoreront les cours de chimie au bahut, quand les élèves du secondaire et des classes préparatoires enrichiront leurs connaissances entre numéro atomique, 56 pour le baryum (Ba), 87 pour le francium (Fr)... 

Chemline signifie "ligne de chimie". Il s'agit de positionner les cartes les unes par rapport aux autres selon le numéro atomique ou l'année de découverte de l'élément. Le gagnant est celui qui se sera débarrassé le premier de toutes ses cartes. 

Comme pour le Kit Ravensburger, Samuel Fouchard est le père du jeu, en binôme avec Audrey Alau, chargée de communication à l'ENSCMu. L'enseignant chercheur va peut-être susciter des vocations, en tous cas dispenser des informations par un outil ludopédagogique. Les étudiants chimistes et les personnels de l'école ont été destinataires du jeu. Pour le public, Chemline sera présenté lors des portes ouvertes du 2 mars. D'ici à là, les établissements scolaires auront pu le demander. Le jeu a été tiré à 3000 exemplaires. Une bonne idée, un loisir instructif et plaisant, une belle promo pour la doyenne des écoles supérieures de Mulhouse et partant pour l'Université de Haute-Alsace.




#Chemline#EcoledeChimie#ENSCMu
www.enscmu.uha.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire