25 décembre 2018

EN ATTENDANT NOEL A BALE

🎅🎄

💝💝💝








Samedi 22 décembre. Les heures du marché de Noël de Bâle sont comptées. Nous arrivons dans la cité rhénane par le train depuis Saint-Louis, profitant d'une éclaircie dans ce début d'hiver pluvieux et doux. 

Le jour est court, la nuit se réveille sur le Grossbasel où se croisent les tramways. Nous gagnons le Barfüsserplatz dont les cabanons distillent les arômes de saison: raclette, fondue, vin chaud... Une fourmilière de l'Avent, entre kermesse et marché aux produits de fin d'année. Je remarque un santonnier italien dont les figurines me semblent prohibitives. Un autre en face se rapproche des santons de Provence, mais les visages ne m'attirent pas.






Nous n'avons pas beaucoup de temps. Nous montons vers le Münsterplatz par une ruelle. Autre atmosphère. La nuit est tombée. Un duo de musiciens envoie un air slave à proximité de la cathédrale. Un deuxième plus loin joue une musique bien connue de Noël. Ça et là, instrumentistes et chanteurs. Nous entrons dans un univers d'artisans, du forgeron au tourneur sur bois, qui animent des ateliers. Les arbres dévêtus portent des étoiles. La souffleuse de bulles de savon épate les enfants. La marchande de sphères lumineuses met des étincelles dans les yeux des autres. La pluie revient mais ne dissuade pas le public. Un petit train fait le tour du village merveilleux. Nous sommes à deux jours du réveillon. 











J'ai enfin trouvé ce que Mulhouse ne m'a pas donné cette année. L'esprit de Noël. Plein de rêves d'enfant et bercé de cette douce musique interprétée  avec sincérité et foi. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire