21 novembre 2018

FLEURS DE NOVEMBRE





C'était le printemps, la période où la nature reprend vie, les arbres sont en fleur, les parfums s'exhalent de la renaissance. Un jour d'avril qui fut le dernier dans ta vie bien remplie. Depuis plus de vingt ans tu t'investissais sans compter dans ce paquebot blanc au bord du canal, ta seconde maison. Une chute et tu partis précipitamment. Prématurément.
Une onde de choc dans le paysage culturel mulhousien.
Je pense souvent à toi comme je passe tous les jours à proximité du Musée de l'Impression sur Etoffes. Avec le recul, je me dis que nous nous connaissions depuis tout ce temps. Notre dernière interview a été pour Manoukian en décembre 2017. Je revois tes yeux malicieux, tu étais l'énergie de cette vénérable institution.

Les mois ont passé. Je me demandais comment j'allais revenir sans te revoir. De nouvelles têtes m'ont été présentées. J'ai demandé à voir où tu nous a été enlevé. Cet escalier massif où dansent les fleurs désormais. Le MISE s'est donné une exposition annuelle consacrée à la fleur. Elle est tout simplement belle et odorante. La nature a horreur du vide, dit-on. C'est le retour des beaux jours quand l'hiver prend de l'avance dehors.
Au rez-de-chaussée, le marché de Noël est revenu, dans l'esprit que nous lui connaissons. Cécile est encore très affectée par ton départ. Mais tu serais fier de ce que la petite équipe a réalisé pour cette fin d'année. Je t'imagines assis avec un grand sourire dans cet escalier apaisé par le mapping floral.
J'ai toujours plaisir à te saluer, cher Eric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire