22 octobre 2018

LUCIOLES DANS LA NUIT MULHOUSIENNE



Après deux éditions de Colore Moi, Mulhouse vient d'allumer un nouvel événement, sur l'initiative des Vitrines de la fauve Sophie Julien : la Light Run. Alors que le jour décline de plus en tôt et que l'automne croque la ville, voilà de quoi mettre de la lumière dans la nuit d'un samedi soir. Du vert fluo.
J'ai décidé de participer à cette nouveauté, histoire de courir dans ces rues que je parcours à trottinette depuis des années. Et de pousser les foulées dans une ambiance nocturne. Le point de rassemblement est la bien nommée Place de la Réunion, où le village de la manifestation bruisse depuis le matin. Une foule en maillot vert peuple le site et s'équipe : bracelets, lunettes à monter, bâton lumineux.








Sur la grande scène devant le temple St-Etienne, coaches sportifs et DJ impriment les mouvements et apprêtent les coureurs / marcheurs, préalablement inscrits. Les animateurs de Freeness, le jeune club de fitness de la place, sont hors les murs ce soir. Cerise FM assure la retransmission sur les ondes. Plus de 600 dossiers ouverts. Les participants de la première Light Run sont plutôt jeunes, enfants, ados, familles, jeunes adultes. Beaucoup se sont fait poser des touches fluorescentes sur le visage par les gentilles maquilleuses de l'organisation. Je figure parmi les plus âgés manifestement. Pas de chrono ici, pas de compétition. On ne verra pas les forçats du grand fond. D'ailleurs le tracé ne compte que 3 km. Pas de quoi s'épuiser. 

On finit par partir. Je suis dans la dernière vague. En m'élançant parmi les derniers, je sais que je remonterai une partie de la file. Le circuit s'enfonce dans le cœur historique mais voilà déjà le premier obstacle, des cerceaux multicolores. Rien ne sert de courir, il faut faire la queue, comme au péage autoroutier. Les coureurs passent avec le sourire. Sorti de ces cercles, je me remets à filer dans l'artère peu fréquentée. Un nouvel exercice nous attend, un tunnel dans lequel on avance baissé. On passe à côté des noctambules de brasserie mais au troisième atelier, c'est le bouchon.A la louche, quelque 70 personnes attendent de traverser la structure barrée de fils. Il faut presque danser pour les dompter. Le temps paraît long soudain dans la fraîcheur qui s'abat sur mes bras. Certains préfèrent poursuivre sans transiter par ce ralentisseur. Les derniers hectomètres empruntent le parc Steinbach soudain magique. Il faut avancer sur des poutres disposées à même le sol. Derrière moi, un jeunot s'impatiente. Devant moi, ça ne va pas plus vite. Les signaleurs motivent les light runners dont beaucoup ne courent pas en vérité. L'essentiel est de participer. Quand je reviens sur la Place de la Réunion, je perds la route, faute de guide. Mais la boucle est accomplie.
Mon aventure s'arrête ici. La nuit des clubbers commence à l'Espace Réunion, transformé en palais électro. Cette nuit d'octobre, Mulhouse a pris un coup de vert et rajeuni son vieux cœur. Avant de passer à l'orange d'Halloween. 






#lightrun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire