19 octobre 2018

LES RUCHES DE SAINT-ETIENNE

Le pasteur Roland Kaufmann près de ses pensionnaires au travail

"La préoccupation de l'humanité est au cœur de la spiritualité calviniste. L'abeille est un signal d'alarme. Ce dont elle souffre aujourd'hui nous menace tous." Voilà ce qu'on lit sur les pots du Miel  de Calvin, proposé par le temple Saint-Etienne de Mulhouse.


Depuis une dizaine d'années, on a pris conscience de la disparition de l'abeille , une catastrophe pour l'apiculture, la première touchée. Claude Winninger vivait des ruches naguère, mais a dû changer de profession après avoir perdu des dizaines de boîtes. Depuis 2010, l'apiculteur de Brunstatt s'occupe des abeilles de la place de la Réunion. Il a monté deux ruches dans une coursive du temple, à une trentaine de mètres du pavé. L'effort est impressionnant compte tenu des dizaines de marches à gravir. Le cheptel s'est bien adapté à l'environnement urbain,  les produits phytosanitaires étant  de plus en plus bannis par les municipalités. Ici, les abeilles sont plus productives qu'à la campagne;  Claude Winninger a recueilli cet automne 85 kilos de miel reversés dans des pots de 250 et 500 grammes. La vente ouverte le 18 octobre a connu un succès immédiat, les habitués de l'Eglise réformée se ruant sur ce produit made in Mulhouse vendu 6 et 9 euros.








Le miel renvoie aussi aux Ecritures, promesse d'une vie de surplus et de bonheur aux Hébreux, explique Roland Kaufmann, pasteur en charge de la cathédrale protestante.
Il adoucit aussi l'image d'une Eglise souvent considérée comme austère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire