26 juillet 2018

L'APPEL DE SERVIR

Serge Gaussin et Gilles Luque


Il est où les autres ne sont pas. Une force au service du plus faible.
L'Ordre de Malte est presque millénaire. Acteur-clé dans les grandes crises humanitaires, le plus ancien organisme caritatif au monde est présent depuis huit siècles dans la région. Les délégations du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort comptent aujourd'hui quelque 80 bénévoles investis dans le service aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l'exclusion, sans distinction. Dans quatre métiers : la solidarité, les secours, la santé et les formations.
A Mulhouse, en partenariat avec le SAMU social et ACCES, l'association effectue toute l'année une maraude le vendredi soir. Une vingtaine de volontaires assure la continuité de ce service qui révèle "un besoin fondamental de lien social dans une microsociété" pour Gilles Lucque, son responsable. Dans un département sur deux, l'Ordre de Malte France va ainsi au-devant des plus démunis.
Il recrute toujours des bénévoles pour ses œuvres, selon leur disponibilité, compétences , souhaits et besoins locaux.

Serge Gaussin est le délégué départemental de l'Ordre à Mulhouse encore. La doyenne des églises de la ville a été érigée par l'établissement fondé à Jérusalem avant les croisades. "Donnez aux pauvres ce que la maison peut fournir de mieux" est l'épitaphe du Bienheureux Gérard, fondateur de l'Ordre de Malte.

ordredemaltefrance.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire