19 juillet 2018

ANDRE LEROY A POSE SES TRETEAUX A LA HALLE AU BLE D'ALTKIRCH



Mercredi après-midi. Depuis deux jours, André Leroy et sa tribu occupent leurs nouveaux quartiers d'été au cœur d'Altkirch, la halle au blé. Je m'y présente inopinément, ainsi que je le faisais à Seppois-le-Bas. La page largotine est définitivement révolue pour le stage de réalisation théâtrale d'été, la dernière saison ayant sonné le glas de cette longue histoire d'amour entamée dans les années 80. Seppois-le-Bas que les Tréteaux de Haute Alsace ont parcouru dans tous les sens, au bord de l'étang jusqu'au collège. Malheureusement, l'urbanisation a réduit les possibilités scéniques et surtout l'an passé, la cohabitation avec le camping a été un calvaire, les voix du spectacle vivant étant écrasées par la vie nocturne des vacanciers voisins. "Tout a une fin" sait mieux que quiconque Jean-François Goetschel, ancien professeur d'histoire et comédien "perpétuel" des THA.



Voila un retraité venu sur le tard au théâtre, mais qui n'a guère plus quitté son copain puis ami André Leroy. 30 ans de participation pour le doyen et fidèle acteur qui à ses débuts n'en savait pas plus sur Marivaux et Shakespeare. A 73 ans, le "petit frère" du metteur en scène sundgauvien partage la même vision des planches que son maître. Il continuera tant qu'André dirigera.
André qui n'a pas prêté attention quand je suis entré dans la grande salle. L'infatigable théâtreux s'attarde sur une scène, interrompt, interroge, se lève, revient, recommence... Il ne peut être dérangé. 

Cette année, voici donc les stagiaires à Altkirch, à l'invitation de la Ville, qui donne ainsi sa première résidence théâtrale à une pointure mulhousienne. Certes il a fallu tout réorganiser. Au collège seppoisien, le gîte et le couvert étaient assurés. Désormais, les élèves déjeunent à Mulhouse et convergent vers la halle au blé pour de très longues séances de travail. Le soir, chacun rentre chez lui.
Mais les comédiens se réjouissent de leurs conditions d'apprentissage. Altkirch met à leur disposition un équipement moderne et adapté. Finies les répétitions dans la cour surchauffée et les représentations annulées du fait de l'orage. Les puristes regretteront les nuits à la belle étoile, mais n'auront pas le dos humide.
Pour 2018, André Leroy a trouvé 8 candidats, 4 hommes, 4 femmes. 3 de la même famille. Jean-François hérite d'un rôle sur mesure, le vieux sage. "Fantaisies" est le nom du spectacle altkirchois. Il s'agit de nouvelles adaptées de Tchekhov, l'auteur de L'ours




La première aura lieu le 27 juillet. La dernière le 4 août.
La tribune sera moins généreuse qu'à Seppois, mais permettra elle aussi cette proximité avec les personnages qu'on aime tant au théâtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire