14 juillet 2018

14 JUILLET AU BAREISS : LA FRANCE, LES BLEUS ET LES BLEUS A L'EUROPE



A deux heures de Mulhouse, Baiersbronn, paradis de la haute gastronomie aux portes de Freudenstadt, dans cette Forêt-Noire chérie des connaisseurs alsaciens. Mitteltal, le fief de la famille Bareiss. Le 14 juillet, l'hôtel Bareiss célèbre la France. Depuis plus de vingt ans.





 Il est un peu plus de 11 heures quand les convives commencent à garnir le Kurgarten du domaine. Le ciel est nuageux, mais le soleil va triompher. Pour le service de midi, les restaurants de l'établissement sont privatisés pour cette réception franco-allemande aux accents européens. Des clients et amis du Grand Est et d'ailleurs et des Badois forment le public élégant de cette garden party où les chapeaux sont de sortie. Les trompes de chasse résonnent sur la pelouse, en écho au Musikverein Trachtenkapelle Mitteltal e.V. qui a pris place sur la scène - abri. La musique entonne des airs français et envoie les hymnes français, allemand et européen. Hermann Bareiss toujours tiré à quatre épingles accueille chaleureusement ses invités. Son discours se fera dans la langue de Molière. Il est ravi de fêter "la cohésion, l'identité partagée, l'amitié franco-allemande" et l'Europe qu'on vit au quotidien dans ce magnifique morceau du Schwarzwald. "Nous vous aimons. Nous sommes heureux de vous savoir heureux chez nous" continue le gentleman hôtelier de luxe, qui appelle à laisser son ego de côté. Au Bareiss, le "moi je" n'existe pas. Il en va aussi de la politique, selon l'entrepreneur, qui vibrera pour la France en finale du Mondial. 



Le plaidoyer continental sera repris par l'hôte de marque Günther Oettinger, commissaire européen au budget. Le Stuttgartois revient sur le symbole de la Bastille qu'il met en parallèle avec les mauvais coups portés à l'Europe actuelle. "Notre devoir est de combattre pour les libertés et de faire corps pour rester dans la compétition mondiale". Il n'élude pas la difficile question migratoire. "L'Afrique est notre voisin. Seule une Europe forte pourra solutionner le problème".


Mais aujourd'hui, c'est la France que le Bareiss célèbre. Champagne, fours et cuisine d'exception attendent les invités.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire