19 mai 2018

LES MYSTERES DES MUSEES MULHOUSIENS




Je ne suis pas superstitieux, mais je ne sentais pas cette Nuit des Mystères 2018. A force de la présenter à mes auditeurs, j'avais décidé de la vivre en participant l'an dernier. Un début laborieux quand on vous donne un formulaire sans autre explication. 
Nous étions trois, nous avions fait trois musées. C'était suffisant.
Cette année, début de l'aventure vers 16 heures, à la Cité du Train. Destination facilement accessible pour moi, mon musée préféré compte tenu de mon amour du ferroviaire. Évidemment beaucoup de monde à l'accueil et de nombreux passeports vendus.  Sylvain Vernerey, le directeur général, considère le flot des visiteurs, certains déguisés selon le thème, ce qui nous donne un air d'Halloween parfois. Nous jouons la carte de l'aventure. A charge pour nous de reproduire les trois trèfles dispersés sur 30.000 m2. Nous ne trouverons pas le troisième et jetterons l'éponge ici. J'aurai goûté au voyage-éclair en draisine avec un jeune retraité cheminot et humé l'atmosphère propre aux monstres d'acier dormant sur le ballast. 








Nous poursuivons la route dans le Bassin potassique, pour nous imprégner d'une autre ambiance, celle des mineurs. C'est la première participation du musée Kalivie, où une tête familière et toujours réjouie paraît: c'est Pauli, un des animateurs de la mémoire de la potasse, où tout commença en 1914. L'opération de Musées Mulhouse Sud Alsace va être bénéfique à la maison des anciens mineurs, à Wittelsheim. 




Mais la Nuit des Mystères Superstitions aura été loin d'une roue de la fortune pour moi. Terminus à la Cité du Train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire