17 avril 2018

DANNEMARIENNE : "NOUS PARTÎMES CINQ CENTS..."









Un beau dimanche matin, pour la mi-avril. C'est le jour de La Dannemarienne, la marche / course de La Cigogne Rose contre le cancer. Qu'il soit féminin ou masculin désormais. J'avais participé à la première édition en septembre 2015, les hommes étant encouragés à se déguiser en femmes. J'avais opté pour un accoutrement mixte, dont mon t-shirt fuchsia et une perruque féminine. Ce 15 avril 2018, je viens seul, avec pour signe distinctif ma crête dans les cheveux. Je ne me souvenais pas de la salle de sports jouxtant la gendarmerie. Dannemarie permet de nombreuses possibilités de regroupement. Là on est aux portes des champs. L'arche du sponsor sportif est bien visible et je reconnais une voix familière, celle de l'éternel jeune Jean-Pierre Reverdy, le directeur des opérations du Tour Alsace. Son binôme des courses cyclistes Francis Larger est là aussi, qui promène ses ânes presque aussi célèbres que son affaire. Le groupe Larger est entré dans la famille dannemarienne. Une marée rose arrose les abords du départ, les femmes étant nettement les plus nombreuses. Des visages connus s'approchent, les dames de la CCISAM notamment. 




Un animateur chauffe les participantes et met les corps en condition, cependant que je récupère un t-shirt bleu de l'année dernière. L'important est de participer. A 10H30, la masse s'ébranle en direction de la campagne. Les coureurs sont devant. Il faut parcourir 5 km. Voilà longtemps que je n'avais pas couru. Je file à un train sans forcer, j'aurai le loisir de remonter partiellement la colonne, pour finir avec deux postières d'Altkirch qui ont fondé "Les Timbrées", Nathalie et Brigitte. Les deux participantes sont rompues à l'effort physique. Avec un chrono de 32 minutes, je reste dans ma norme.
Une demi-heure de petites foulées dans le territoire dannemarien et je repars vers d'autres missions.
Plus de 500 participants ont apporté leur contribution à la cause de Frédérique Junker et son escadron de bénévoles. 







Au pays des silhouettes et des cigognes, on peut (encore) courir sans certificat médical. Francis Larger l'a bien compris, on est bien à Dannemarie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire