5 mars 2018

MARIE PIRE A 100 ANS / RIESPACH EN PISTE





2018 est le rendez-vous du siècle pour l'association Marie Pire. Les festivités seront placées sous la thématique du cirque.


Marie Pire gère plusieurs établissements dont la vocation est d'accueillir et de prendre en charge des personnes handicapées, de l'enfant à l'adulte voire au-delà. Avec 220 salariés, elle s'occupe de 330 bénéficiaires dans le Sundgau.

A l'origine, une brancardière de la Grande Guerre, qui  donna son nom à l'association. Cette Mutzigeoise s'occupait de mutilés et de personnes handicapées déjà. Elle les avait placés au grand air du Sundgau.

C'est à Mutzig que commencera en juin le week-end festif du centenaire, pour finir à Altkirch où se concentre l'essentiel de l'activité. Mais c'est Riespach qui a été choisi par l'association pour annoncer le programme. Car c'est dans le Haut-Sundgau que tout commença. Riespach accueille 3 établissements, un IME de 50 enfants et adolescents, une maison d'accueil spécialisée de 37 adultes lourdement pénalisés par la vie et un foyer d'accueil spécialisé de 41 adultes handicapés. Le site entre Waldighoffen et Ferrette gère donc près de la moitié du public de Marie Pire.


Pour la présentation des événements de juin, les enfants de l 'IME  se sont prêté à des démonstrations sur le jeune mur d'escalade. Toute la maison se met en piste pour mettre des étoiles dans les yeux avant le solstice.



Présentation du programme à l'IME de Riespach autour du directeur d'établissement Kamel Kaouadji


#MariePire  #IMERiespach  #Rendez-vousdusiècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire