5 février 2018

MICHELIN 2018 : LA MERISE SUR LE GATEAU

La Merise. Document reproduit.



"Il faut aimer les autres pour être cuisinier." C'est fort justement ce qu'a déclaré Anne-Sophie Pic, marraine de la cérémonie officialisant la sélection du Michelin 2018 cette fin d'après-midi à Boulogne-Billancourt. Devant quelque deux cents chefs comme elle étoilés, la reine des fourneaux de Valence a rappelé l'importance de l'humain et la nécessité du collectif dans le succès de l'entreprise de restauration. "Un don de soi" explique la seule chef triple étoilée de France.



Les représentants du guide rouge avaient préalablement repris les valeurs qui en font depuis plus d'un siècle la référence. Le Michelin "reconnaît la bonne cuisine, quelle qu'elle soit". S'il célèbre la puissance et l'excellence de la gastronomie française, notre cuisine est le phare de la gastronomie mondiale. C'est aussi un moteur économique, faiseur d'affaires. Marc Veyrat, le cuisinier savoyard au chapeau noir désormais de nouveau triple étoilé, a confessé combien pendant un an et demi il avait été "orphelin de son métier n'étant plus référencé dans le guide" après son renoncement. Et l'artiste des herbes de conclure qu'il "faut toucher le fond pour se rendre compte du meilleur".



En 2018, la grande famille du Michelin s'agrandit.
En Alsace, Cédric et Christelle Deckert sont les nouveaux venus. Premier macaron pour "La Merise", à Laubach dans le Bas-Rhin. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire