19 janvier 2018

S3 A FESTIVITAS : CINQ ETOILES MICHELIN POUR LA CINQUIEME

 Quelque 500 convives apprécieront le menu "L'Odyssée étoilée" du S3 que préparent les étudiants de Storck.

 



Au cœur de l'hiver, Mulhouse Expo se plaît à organiser un salon inédit qui ensoleille le début d'année et réjouit les papilles. Revoilà FestiVitas, "le grand marché des Voyages, des Vins et de la Gastronomie", dont la 8e édition se tiendra du 2 au 4 février sous le signe de l'Océan Indien.

Jean-Christophe Perrin, professeur et restaurateur 


Pour la mise en bouche, les organisateurs ont pris l'habitude d'annoncer le menu au lycée Joseph-Storck à Guebwiller. Un établissement où les élèves ont appris à être courtois et accueillants.
Storck est devenu un partenaire marquant de FestiVitas à travers le S3 (prononcer S cube), un restaurant gastronomique éphémère dont l'initiale renvoie au lycée, à "Signatures des chefs" et à Schlumberger, la renommée maison de vins et marraine de la mini-entreprise. Voilà en effet un montage entrepreneurial piloté par l'association EPA, avec un financement participatif via Leetchi et une vingtaine d'étudiants de première année BTS dans un premier bain professionnel. Thomas Dubois est le "pédégé" du S3. Tous ses camarades sont mobilisés dans les différents services créés, RH, production, communication... Une brigade de commis est appelée en renfort. C'est la cinquième fois que le S3 partage FestiVitas, dont il est "l'élément marqueur", en raison de son positionnement haut de gamme et sa collaboration avec les meilleurs chefs de la région.
Les époux Haeberlin reprennent le tablier, Isabelle avec son association Epices d'insertion par la cuisine et Marc aux fourneaux. Outre le chef aux trois macarons, deux autres étoilés participent à l'aventure : Laurent Arbeit (Auberge Le Saint-Laurent) et Bernard Leray (La Nouvelle Auberge). Le carré de cuisiniers est complet avec Jean-Christophe Perrin, qui officie à L'Altévic et au piano du lycée hôtelier. Un cinquième professionnel apporte son expérience aux jeunes, Michel Scheer, MOF en salle. 
Avec les chefs de cuisine et les professeurs de Storck dont Sandrine la gestionnaire, les acteurs du S3 ont élaboré un menu de haut vol, "Le Tour du Monde en 5 plats", mêlant saveurs d'ici aux parfums d'ailleurs. 
Nous venons d'apprécier les réalisations à l'occasion de la présentation à la presse. Embarquement...





Début du voyage vers les 4 coins du monde avec un crémant Cuvée Emotion du Domaine Cattin de Voegtlinshoffen.
Bernard Leray met le cap vers l'Archipel avec 
Rouget, mangue, cacahuètes et vinaigrette de l'Ile Maurice. Marc Haeberlin fait escale au Japon avec son saumon mi-cuit, sauce aux épices, nem aux crevettes et Pak choï. Jean-Christophe Perrin explore le Moyen-Orient en nous livrant son croustillant de Chawarma de veau, sauce Tarator et racines épicées, condiment figue sésame. Enfin, Laurent Arbeit atterrit à Londres. Comme un after-eight, grosse cuillère de ganache au chocolat noir, pâte de menthe intense.
Chaque plat est escorté d'un vin et d'un jus, comme le jus de pomme - yuzu de Patrick Font pour l'entrée de Marc Haeberlin. Schlumberger  propose ici un pinot gris Schimberg 2015.







Au 19 janvier, 315 menus avaient déjà été pré-vendus. Une fierté pour l'équipe de Thomas Dubois, la reconnaissance infinie du proviseur qui n'a de cesse de féliciter ces ambassadeurs de l'excellence de demain, mais au coup de feu début février, il y aura aussi sueur et larmes. C'est le passage obligé vers le monde des cuisiniers. 




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire