22 novembre 2017

VEILLE DE SAINTE-CATHERINE






Cela fait cinquante-deux ans que j'habite le même quartier. J'ai changé de rue, mais de ma fenêtre j'ai à peu près les images de mon enfance. Je me réjouissais du mercredi soir et de la courte nuit précédant la foire Sainte-Catherine, la seule dans l'année où je me sentais moins seul dans le noir. Dehors, les mouvements de camionnettes blanches et les cliquetis des infrastructures des marchands, parfois encore leur voix parvenait à mon oreille. 
J'ai grandi, j'ai vieilli, j'entends moins les circulations des vendeurs. Ce n'est plus la même foire. Les exposants viennent souvent plus tard, ils sont moins nombreux.
Et puis beaucoup d'êtres chers sont partis, qui ne la verront plus.
Il reste ces machines agricoles déjà en place. D'imposants tracteurs surtout. Ils me paraissent très grands. Ils sont rutilants.
Ce sont eux qui entretiennent les étoiles dans mes yeux.
La Sainte-Catherine, c'est un peu "notre Fête nationale", à nous...Les gens du Sundgau. 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire