15 novembre 2017

SAM! L'APPLI SESAME DES MUSEES SUD ALSACE




Une application pour les onze établissements de Mulhouse Sud Alsace, douze l'an prochain avec le le Musée de la Mine de Wittelsheim. Il s'agit de SAM! comme Sud Alsace Museums, lancée ce 15 novembre aux Beaux-Arts, un des trois musées retenus pour la phase de test avec la Cité du Train et son voisin Electropolis.

Disponible sous Apple et Android, l'appli mobile et tablette ouvre la voie à la visite moderne du pôle muséographique mulhousien.
"On change d'ère", annonce Bernadette Groff, vice-présidente M2A en charge du pôle. Car l'agglomération finance cet outil présenté comme accessible et utilisable par tous, même par des déficients visuels.





Trois possibilités d'utilisation: la visite personnalisée, selon votre profil et vos souhaits; la visite thématique si vous préférez privilégier par exemple une exposition temporaire; enfin le parcours à la carte, alors vous flashez les QRcodes vous intéressent.

Auparavant, vous aurez peut-être préparé votre venue chez vous.
SAM! a été mis au point par une société alsacienne.
Olivier Iannone, directeur de MSA, avertit cependant que SAM! est "un adolescent turbulent". Il peut encore vous jouer des tours. A vous de remonter l'info. Mais au printemps, il sera votre fidèle compagnon de musée, qui grandira et évoluera avec vous.
Pour Bernadette Groff, "le présent se déploie, le futur se décrypte. Le reste c'est de l'histoire".
Ça me semblait utile de le rappeler. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire