26 novembre 2017

LA BOUTIQUE AUX ETOFFES : ACANTHUS, COEURS ET DELICES


 
Marie Garcin Zaiter directrice de l'OTC et une partie de son équipe



Le marché de Noël de Mulhouse compte parmi les plus beaux d'Alsace. Comme celui de Montbéliard en Franche-Comté, il s'articule autour du temple, Saint-Étienne en l'occurrence.
Son signe distinctif est l'étoffe festive. Selon la règle, Mulhouse a la primeur et l'exclusivité de la nouvelle création pendant la saison en cours.
Cette année, c'est Acanthus Festis, d'un bleu nuit aux atours baroques. Il habille les chalets et embellit l'hôtel de ville, sous les mains de fée de Marie-Jo Gebel, la costumière habituelle des Noëls de la place de la Réunion.
La créatrice de l'étoffe ne pouvait pas être absente du commerce au  rez-de-chaussée du bâtiment historique, la Boutique aux Etoffes. Elle y propose notamment des origami avec le motif de l'année.
La maîtresse des lieux est Patricia Werlé, qui très inspirée par le travail de Marie-Jo a fait de la salle un lieu aussi chaleureux qu'une stuwe de grand-mère, aussi raffiné qu'un salon royal. De plus, elle a monté une rétrospective des couleurs de Noël mulhousiennes depuis dix ans. S'il est possible de trouver les étoffes des dernières éditions, les plus lointaines sont désormais hors circuit commercial. 


Créatrices d'Alsace

Tout se vend ici, annoncent les représentants de l'OTC de Mulhouse et sa région, même le mobilier prêté par l'Armée du Salut. Le 24 novembre au matin, avant l'ouverture des affaires, on repérait déjà telle ou telle pièce. La boutique est une mine de belles choses, plus de 400 références, la plupart made in Elsass, mais aussi une manne pour l'office de tourisme. 200.000 € de CA l'an dernier.
Elle est l'unique point de vente de l'étoffe de Noël 2017, éditée à 7000 m dont 2000 pour les produits dérivés. Fabriqué par Euro TF à Munster, Acanthus Festis est labellisé Alsace Terre textile bien sûr. Ce qui en fait un produit recherché.

S'agissant des dérivés justement, ils sont réalisés par Defil à Thann.
En outre, plusieurs créatrices textiles alsaciennes se sont appropriées les motifs de l'année pour augmenter et enrichir la collection de fin d'année: mannele d'Edith Fohr, miroirs de poche de Muriel Hasse Collin, porte-tartes de Rubina Shafquat, élans de Marie Burtschell, "Les cœurs d'Agathe" de Frédérique Oberlin, bouillottes de Christiane Koch, poulettes à suspendre de Christine Léverone, cartonnages de Marie Koebelin...

Les entreprises de la région ont aussi leur place ici, comme la maison Joseph Cattin de Voegtlinshoffen et le fabricant de vinaigre Melfor. La Ville de Mulhouse présente elle son foulard Lily Ebstein, édition collector 2017. Mais la Boutique aux Etoffes est  un intarissable gisement de cadeaux pour la décoration, la cuisine, la pâtisserie, sa garde-robe et les papilles...
Chaque vendredi avant Noël, dégustations de 16H à 18H. Le 1er décembre, ce sont les terrines du Cellier de Fanch à Guebwiller.





La Boutique aux Étoffes de Mulhouse est ouverte pendant le marché de Noël, de 10 à 20H généralement. Fermée le 25 décembre.
Et en ligne : bit.ly/boutiqueauxetoffes 

💜💜💜💜

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire