29 novembre 2017

ASPTTM VB : LE ZOO AVANT L'ENCLOS CEV





C'est à Moscou le 17 novembre que l'ASPTT Mulhouse VB a pris connaissance de ses adversaires de poule en CEV, la ligue des champions de volley-ball. A ce niveau, trois clubs français sont engagés. Outre les féminines alsaciennes, Toulouse et Chaumont chez les garçons. 

Cet après-midi de novembre finissant, le club postier a convié la presse sur les hauteurs du Rebberg, au zoo. Les filles qui la veille se sont qualifiées aisément pour les 1/4 de finale de la Coupe de France aux dépens de Terville sont là aussi, nous faisant l'amitié de leur présence sur leur temps de repos.
Le parc botanique et zoologique de Mulhouse est un partenaire du volley d'élite depuis le début de la décennie. Le Dr vétérinaire Brice Lefaux, son directeur, vient rappeler les valeurs communes aux deux institutions qui font rayonner l'agglomération. Le zoo, première destination touristique de Haute Alsace, s'apprête à repasser la barre des 400.000 visiteurs sur l'année. 

A l'époque, les joueuses avaient planté des arbres ici. Pour les 150 ans du parc en 2018, l'ASPTTM sera sans doute au rendez-vous, avec, espérons-le,  un palmarès enrichi. 

Aujourd'hui, il est question de la CEV, en présence de M2A et de la Ville. Un petit film donne l'ambiance. Cette saison, le nombre de prétendantes a été restreint, 16 équipes, réparties en 4 poules. 6 passeront en play-offs, les 4 meilleures et les 2 plus performantes du 2e rang. Pour le président Daniel Braun, ce sera la première CEV. Il n'a pas fixé le cap à ses protégées, le petit Poucet n'ayant rien à perdre. Comme la coach Magali Magail, les Mulhousiens prendront les matches comme ils viennent, avec enthousiasme. En se souvenant que "les voyages forment la jeunesse". En considérant que les filles jouent mieux les grosses écuries. Le tirage au sort leur a toutefois évité les monstres du volley continental.





Magali a la responsabilité d'une formation renouvelée aux deux tiers. Les joueuses ne se connaissent pas encore suffisamment pour échapper à l'inconstance des prestations, mais sur le parquet européen, il est un niveau sous lequel l'entraîneur n'acceptera pas de descendre. 
L'ASPTTM, primo-champion de France, en est à sa 7e Ligue des Champions.  Avec une quinzaine de campagnes européennes, il a l'âge de s'affirmer dans le monde des grands.





Les adversaires de Mulhouse en CEV :

Developres SkyRes RZESZOW  (Pologne)

Volero ZÜRICH (Suisse)
CSM Volei Alba BLAJ (Roumanie).

Premier match le 13 décembre chez les Polonaises.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire