29 octobre 2017

UN REGARD DE FILOZOF




Elle n'a pas pu suivre des cours aux Beaux-Arts, mais a vécu dans un milieu qui aimait l'art... Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse consacre pour la première fois une exposition à Véronique Filozof, une artiste mulhousienne présentée comme "atypique et attachante".



Née Vreny Sandreuter à Bâle en 1904, Véronique Filozof s'est éteinte à Mulhouse en 1977, il y a quarante ans donc. Elle y passa une grande partie de sa vie, mais elle affectionnait aussi Sarlat, Paris, la Camargue et l'Appenzell en Suisse. Son fils Jean-Guy Modin a publié un ouvrage sur la vie et l’œuvre de l'artiste qui aura fait l'objet de plus de cent expositions. 



Aux Beaux-Arts de Mulhouse, une soixantaine de pièces issues de collections privées et publiques résument le travail d'une artiste au style naïf et au langage singulier venue sur le tard à la création.
Véronique Filozof s'est passionnée  pour les causes politiques et sociétales. Elle nous a laissé aussi des illustrations de la vie quotidienne et des traditions anciennes, comme le Vogel Gryff de Bâle.






A voir jusqu'au 14 janvier 2018 au musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire