16 octobre 2017

LES SYMPTOMES INVRAISEMBLABLES DU DR KASZUK





Les Éditions du Lion à Belfort ont officiellement lancé le 14 octobre la réédition du best-seller du Dr Kaszuk, 
"Les sorciers du Sundgau et autres souvenirs". Un événement qui avait pour cadre le Dorfhus de Hirsingue, à quelques dizaines de mètres de la sépulture du regretté médecin. 

Natif de Moscou, Cyrille Kaszuk participa à la libération de l'Alsace en 1944. Il s'établit dans le Sundgau qu'il n'allait plus quitter, médecin de campagne exerçant dans le chef-lieu de la vallée de l'Ill. Armand Reinhard, maire de Hirsingue, a rappelé combien le Dr Kaszuk était bon et généreux, humble et humaniste, un puits de science et un éternel étudiant, un inventeur génial par surcroît. Connu dans tout le Sundgau, le défunt s'en est allé en 2014, à 95 ans.


C'est en 1981 que sortit son livre de souvenirs sur les "sorciers". Après la guerre, le Sundgau à la fois rural et industriel était pauvre et toujours nourri de croyances et pratiques séculaires et profondes. C'est ce territoire que le médecin allait arpenter, dans des villages au lampadaire rare, où l'on était aux prémices de la transformation urbaine que permettrait le travail frontalier en pleine expansion.

C'est dans son travail que le généraliste fut confronté à des "choses inexplicables". Toute sa vie, il fut le témoin de la confrontation "des forces du bien et du mal".
Il est difficile de croire à la sorcellerie quand on n'y a pas été confronté. A mon avis, le Dr Kaszuk n'y croyait pas. Il préférait parler de gens mal intentionnées. En proposant toujours une voie positive.
Gilles Kaszuk, Armand Reinhard et Christophe Grudler (Ed du Lion)

Ses anecdotes avaient été rééditées en 1993. Depuis, elles étaient de nouveau introuvables. Désormais, c'est sur l'initiative de son fils Gilles Kaszuk avec l'enthousiasme de l'éditeur belfortain et l'encouragement de la commune, que l'ouvrage paraît pour la troisième fois, dans une version augmentée de l'hommage de Gilles à son père.

"Les sorciers du Sundgau"  aux Editions du Lion. En diffusion nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire