22 septembre 2017

TRAUMATICALYPSE NOW



C'est une belle journée de l'été finissant. L'automne va sonner. Déjà la végétation se pare des couleurs d'octobre. Europa Park reçoit la presse et ses partenaires pour la présentation de la période Halloween, une saison à elle seule dans le "meilleur parc du monde". A l'écart de la féerie des cucurbitacées, disposées par dizaines de milliers à travers le site, un univers singulier se détache au voisinage du quartier grec. La famille Mack avait fait sensation pendant des années avec ses Horror Nights. En 2017 naît Traumatica, "le nouvel événement terrifiant". 










Pour la 11e année, le parc de loisirs de Rust anticipe un reliquat de monde dévasté par on ne sait quel feu - les océans seraient asséchés et les montagnes des tas d'ossements. Un décor apocalyptique doit être imaginé par le spectateur, qui accepte par sa visite d'être spectacteur, en qualité de survivant parmi les derniers humains.
Car ici, le passé n'existe plus. Et le salut n'est possible que dans la fuite. Avancer vite alors, voire courir. Pour pénétrer fatalement dans un territoire où le pire est toujours certain. Traumatica  est un champ de bataille où s'affrontent cinq factions : les Shadows assoiffés de sang, les Fallen débiles, le Pack des bikers qui vivent pour en découdre, les repoussants Ghouls et les insurgés armés de Resistance. Toute cette horde dont l'enfer ne voudrait pas est promise à vos trousses. A vous de jouer...
Les zombies des précédentes éditions ont disparu. Mais pas les bâtiments hantés. En visite de presse, il nous est donné d'apprécier l'environnement en fin d'après-midi. La progression dans le champ de maïs serait presque une balade à conter fleurette sous le soleil. Mais la nuit tombée, tout devient possible dans le friselis des épis et des feuilles.
En pénétrant dans le garage des motards, on entre dans le dur très vite. Un bar sombre de gros bras, où l'addition s'annonce douloureuse. Chez les démons de Fallen, j'ai la chance de m'aventurer sans personne devant moi et suivi de deux hommes. Sensations garanties. Ça surgit, ça vocifère, ça cogne, ça gémit, ça bondit comme un balancier... Difficile de dire où je me trouve, sinon dans la presque obscurité, dans des scènes très différentes, que je ne décrirai pas pour ne pas trahir le secret. Parfois une forme passe à côté  ou devant mes jambes.
Chaque faction a sa "maison". Un espace de 300 m2 découpé en pièces thématisées. L'ensemble du plateau Traumatica occupe deux hectares. 


Dans moins de deux heures les premiers visiteurs non officiels vont s'engouffrer dans le monde perdu. Ils s'agglutinent déjà devant le portail. Avec le renfort de la nuit, les dizaines de comédiens et figurants vont les harceler et les entraîner dans ce délire horrifique collectif.  

Après une poussée d'adrénaline, le Vampire's Club est un refuge pour passer à la dance party... Pour le reste, quelques attractions habituelles mais revisitées sont accessibles au peuple de Traumatica, sur la musique de Benjamin Richter. 





Traumatica. Jusqu'au 4 novembre à Europa Park.
traumatica.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire