3 septembre 2017

SAINT-LOUIS : DIALOGUE A LA SYNAGOGUE






Dimanche 03 septembre. C'est la rentrée des associations à Saint-Louis, qui animent joyeusement le Forum. A côté, des enfants jouent dans l'enceinte de l'école. Rue de la synagogue, je repars à la découverte du judaïsme à l'occasion des Journées européennes de la Culture et du Patrimoine juifs en France. En Alsace, plusieurs sites sont ouverts aujourd'hui, dont la synagogue de Saint-Louis.
Porte de France, on estime entre 200 et 250 le nombre de juifs, à peine un peu plus de 1% de la population de la troisième ville du Haut-Rhin. Mais suffisant pour maintenir le souffle de la Torah.
C'est d'ailleurs dans le Grand Est qu'on recense le plus de lieux de culte israélites. Saint-Louis s'inspire de Soultz-sous-Forêts. De style néo-byzantin, la synagogue fut achevée en 1907, dessinée par l'architecte mulhousien Alexandre Louvat qui lui donna deux tours coiffées de bulbes. Le Sundgau fut terre de judaïsme avec la prospère Durmenach, mais aussi les deux Hagenthal et Hégenheim. Saint-Louis vint plus tard, au début du XXe et le bâtiment à damiers fit l'objet d'une extension en 1933 avec l'apport de juifs fuyant le nazisme. L'édifice fut profané pendant la guerre. Restauré à la Libération. Aujourd'hui, on y vient seulement le samedi, m'annonce Marc Meyer, en poste ici à partir de 1966. Après près de quatre décennies de ministère, il passa le témoin à son gendre Raphaël Breisacher. L'ancien rabbin partage volontiers ses souvenirs et sa science. Marc Meyer aime sa synagogue. De l'intérieur, car dehors, les briques ne sont pas à son goût. Il m'indique la Tenture pourpre, qui a la particularité de se fermer et de s'ouvrir verticalement. Elle est ornée aussi de lys, pour rappeler la cité aux trois fleurs.
Le religieux en retraite se félicite de l'intérêt pour les JEPJF, qui permettent aux juifs de s'ouvrir au monde. "En temps normal, soupire-t-il, on est entre nous". Et de moins en moins nombreux.
Il est loin le temps où il fallait acheter sa place pour entrer dans la synagogue de la rue éponyme, à Saint-Louis. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire