23 septembre 2017

FANAS DE TRAINS EN BRIQUE



Le plus grand musée ferroviaire d'Europe est à Mulhouse. Et la Cité du Train donne ces 23 et 24 septembre son salon du modélisme. Avec un hôte qui parle à toutes les générations : LEGO°.

Depuis 2006, le salon porté par RAMCAS  (Rail Miniature Club Alsace Sud) accueille des exposants de toute l'Europe présentant des modèles et des reproductions de tous les moyens de transport : train, avion, voiture, bateau...
2017 marque une grande nouveauté, l'exposition de jouets LEGO°. La firme danoise fête ses 85 ans. Sa petite brique lancée en 1949 a fait le tour du monde. Il s'en est vendu des milliards d'exemplaires.
A la Cité du Train, les LEGO° sont le domaine de Fanabriques, l'association de Rosheim au pays de sainte Odile. Constituée en 2009, celle-ci revendique tout près de 600 membres dont deux tiers d'enfants. Elle dispense des ateliers tous les deux mois dans plusieurs localités. Mulhouse est nouvelle terre d'exposition thématique sur sa feuille de route, or les sollicitations sont permanentes. Fanabriques ne peut répondre favorablement à tous. Ambassadeur de la célèbre marque mondialement présente mais concurrencée et désormais ralentie dans sa croissance, le club rosheimois bénéficie d'un retour de la firme danoise, dans le cadre d'un partenariat très réglementé. LEGO° ne peut subventionner tous ceux qui s'en réclament. Au Musée du Jouet et des Petits Trains de Colmar (MAJEPT), l'association est présente à l'année et s'apprête à participer à la nouvelle attraction des figurines dans le jeu.
En attendant, le premier week-end de l'automne est dédié aux trains LEGO° parmi les modèles grandeur nature de la collection SNCF. 


Guy Meyer, président de Fanabriques et ... cheminot



Une dizaine de passionnés ont rapporté boîtes et réseaux, rappelant que de tout temps le fabricant de briques a construit des locomotives, des wagons et des gares. La gamme CREATOR proposant même sans le nommer le 001 de TGV...


L'information du jour enfin...L'exposition annuelle de Fanabriques quittera le Bas -Rhin en 2018 pour Colmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire