1 septembre 2017

FAIRE CORPS AVEC LE JARDIN EPHEMERE






Derniers jours d'août. La minérale place de la Réunion dans le cœur historique de Mulhouse se pare, devant les marches de Saint-Etienne, d'une construction végétalisée. C'est le retour du Jardin éphémère. Depuis une douzaine d'années, les jardiniers municipaux donnent le meilleur d'eux-mêmes pour le réaliser. Précédemment on parlait du SEVE ; désormais c'est le JPEV comme Jardins publics Espaces verts. Il est seize heures ce 31 août, deux tours d'horloge avant l'inauguration officielle, dans une atmosphère brutalement rafraîchie. Du brûlant épisode nous sommes presque en automne, comme semble l'attester le bouleau dressé au centre du paysage provisoire, avec son feuillage en partie jauni. En fait, l'arbre a souffert des fortes chaleurs, explique Alain Genewe, responsable maintenance au service, notre guide de presse. Des enfants, des adultes passent et posent sur les plaques de pelouse qu'ils fragilisent d'autant. "C'est un décor de théâtre" , déclare le technicien du JPEV. Mais ni panneau d'interdiction ni agent pour rappeler le public aux règles élémentaires du savoir - vivre au jardin. Un jeune adulte est assis sur un banc, forme noire sur fond blanc. Cette année, les bancs sont partie intégrante de l'espace. Quiconque s'y pose devient acteur de l'espace. 
Le Jardin éphémère a été installé en trois jours, préparé dans les serres comme un kit à revêtir d'une trentaine d'espèces de vivaces, vêtement de bacs de bois et métal. Un fond sonore adoucit la flânerie dans cette composition d'une centaine de mètres carrés.
Quand la nuit tombe, la musique change et l'éclairage ouvre d'autres perspectives.
Le Jardin éphémère s'éteindra dans trois semaines. Il est porte d'entrée aux Journées d'Octobre (5 au 15) dont le spectacle s'annonce particulièrement floral. Pourtant, le dixième mois de l'année est encore loin. Marquer un temps d'arrêt dans cet écrin délicat, c'est bouter la rentrée hors de son calendrier, prolonger les vacances ou les convoquer en pensée.
Les bassins entendent susurrer les filets d'eau. Les touristes passent.
L'été continue à Mulhouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire